quand les romans se couchent sur la toile

 

Une sélection forcément non-exhaustive et totalement subjective.  

Les titres sont classés chronologiquement, par année de sortie du livre.  

Ne figurent sur cette liste que des romans ayant été adaptés au cinéma.  Les romans qui n'ont fait l’objet que d’adaptations pour la télévision ou pour des plateformes de streaming ne sont pas pris en compte.

Les notices de présentation proviennent essentiellement des sites FNAC et Babelio

 

Jane AUSTEN    Orgueil et préjugés    1813


Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la noblesse campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe par le mariage.


Adapté au cinéma en 2005 par Joe WRIGHT. Film américano-franco-britannique, avec Keira Knightley, Donald Sutherland , Matthew Macfadyen

 

 

 

 

 

Honoré de BALZAC    Eugénie Grandet    1834


Dans la petite ville de Saumur, le père Grandet, riche et terriblement avare, mène la vie dure à sa femme et à sa fille Eugénie. La future héritière est l'objet de toutes les convoitises : celui qui l'épousera aura sa fortune. Mais la jeune femme, pure et naïve, tombe amoureuse de son cousin Charles dont la famille est ruinée. Le père Grandet va s'employer, dans l'ombre, à empêcher cette union.


 

Adapté au cinéma par Marc DUGAIN en 2021.  Film franco-belge avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, César Domboy

 

 

 

 

 

Alexandre DUMAS    La reine Margot    1845


En 1572, à Paris, à lieu le mariage de Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis avec Henri de Navarre, futur Henri IV. C’est l’occasion de réunir dans la capitale toutes les grandes figures du protestantisme français. S’en suivra la Nuit de la Saint Barthélemy. C’est ce massacre et toutes les intrigues qui l’entourent que Dumas raconte dans ce roman. 


 

Adapté au cinéma en 1994 par Patrice CHEREAU. Film français avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Virna Lisi,… et une sublime musique de Goran Bregovic

 

 

 

 

Charlotte BRONTË    Jane Eyre    1847


Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée ensuite en pension, elle y survit et, à 18 ans, elle devient gouvernante de la pupille de Monsieur Rochester. Ce maître et son domaine de Thornfield-Hall cachent pas mal de mystères. Un roman majeur de la littérature féminine anglaise du XIXème.


 

Adapté au cinéma en 2011 par Cary JOJI FUKUNAGA, film britannique avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender. Une adaptation parmi d’autres.

 

 

 

 

 

Margaret MITCHELL    Autant en emporte le vent    1936


1861, en pleine guerre de Sécession, la ravissante et très déterminée Scarlett O'Hara voit le bel avenir qui lui était réservé à jamais ravagé. Douée d'une énergie peu commune, elle va se battre sur tous les fronts, dans la Géorgie en feu, pour sauver la terre et le domaine paternels. Amours romantiques, violentes, impossibles, rythment ce grand roman de l'histoire américaine, best-seller absolu depuis sa parution en 1936.


 

Adapté au cinéma en 1939 par Victor FLEMING. Film américain avec Vivien Leigh et Clark Gable

 

 

 

 

 

Karen BLIXEN    La ferme africaine    1937


Roman autobiographique où la baronne Blixen relate la vie dans sa ferme située dans l’actuel Kenya, entre 1913 et 1931. Elle y raconte ses relations avec des indigènes africains et le monde des colons anglais. Une évocation extrêmement sensible, lyrique et puissante, le point de vue d’une coloniale sur l’Afrique.


 

Adapté au cinéma en 1985 par Sydney POLLACK. Film américain avec Meryl Streep et Robert Redford

 

 

 

 

 

Agatha CHRISTIE    Mort sur le Nil    1937


Hercule Poirot, embarqué pour une croisière sur le Nil, enquête sur la l’assassinat d’une jeune femme mariée. Tout accuse la femme jalouse, abandonnée peu avant le mariage. L'enquête de Poirot, va lever le voile sur les petits et grands secrets de chaque personnage, mettre à mal tous les alibis et révéler enfin une machination diabolique. L'amour, la jalousie et la trahison, ainsi que la cupidité, sont les ressorts du roman. 


 

Adapté au cinéma en 2022 par Kenneth BRANAGH. Film américano-britannique avec Keneth Branagh dans le rôle d’Hercule Poirot, et de nombreux acteurs britanniques et américains. En 1978, Peter Ustinov avait été Hercule Poirot dans une 1ere adaptation.

 

 

 

Boris VIAN    L’écume des jours    1947


Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir. Œuvre d’une modernité insolente, il ne rencontre le succès qu’à la fin des années 60, dix ans après la mort de son auteur.


 

Adapté au cinéma en 2014 par Michel GONDRY. Film français avec Audrey Tautou et Romain Duris

 

 

 

 

 

Thomas SAVAGE    Le pouvoir du chien    1967


Montana, années 1920. Phil et George, deux frères que tout oppose, vivent et travaillent ensemble dans l’un des plus grands ranchs de l’État. Cow-boy charismatique et flamboyant, Phil est aussi brillant et dominateur. Ses manières rudes et brutales donnent le ton à la vie sur le domaine tandis que George, taiseux et maladroit, reste dans son ombre. Lorsque George épouse Rose, la veuve d’un docteur local, Phil est persuadé́ qu’elle manipule son frère pour son argent. Quand Rose vient s’installer au ranch avec son fils, un garçon sensible et victime de railleries, Phil décide de leur rendre la vie insupportable. Il multiplie humiliations et affronts insidieux. Mais les plus faibles ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Pour Thomas Savage le paysage dans lequel on vit façonne la personnalité des gens, et dans un monde sauvage, les humains le deviennent aussi. C’est un livre sur la cruauté, la naissance du mal, la beauté de la nature, sur les pulsions cachées et la violence des rapports humains


 

Adapté au cinéma par Jane CAMPION en 2021. Film néozélandais avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst et Jesse Plemons

 

 

 

 

 

Ken KESSEY    Vol au-dessus d’un nid de coucou    1962


Une plongée dans le chaos d’un hôpital psychiatrique où l’infirmière en chef règne en maître sur son service. Jusqu’à l’arrivée de McMurphy, un criminel qui simule la folie pour échapper à la prison. Rebelle et gouailleur, bien décidé à redistribuer les cartes et à redonner un peu de dignité et d’espoir aux malades, il engage alors, à ses risques et périls, une résistance acharnée contre l’institution.


 

Adapté au cinéma en 1975 par Milos FORMAN. Film américain avec Jack Nicholson et Louise Fletcher

 

 

 

 

 

Roald DAHL    Charlie et la Chocolaterie    1964


Charlie a pour rêve fou de manger du chocolat. Mais les faibles revenus de son papa, visseur de capuchon de tubes de dentifrice, ne lui permettent pas de subvenir correctement aux besoins de sa nombreuse famille. Aussi, quelle n’est pas l'émotion de Charlie en apprenant que Willy Wonka, le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps, invite cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie.


 

Adapté au cinéma en 2005 par Tim BURTON. Film américain, avec Johnny Deep dans le rôle de Willy Wonka

 

 

 

 

 

Franck HERBERT    Dune    1965

 

1er titre du Cycle de Dune en comprenant 6:

Dune

Le Messie de Dune

Les Enfants de Dune

L’Empereur-Dieu de Dune

Les Hérétiques de Dune

La Maison des Mères

Roman d’anticipation débutant en l’an 10191, dans un avenir où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Parmi ces mondes, Dune, planète désertique où l'eau est plus précieuse que l'or et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen.

 


Adapté au cinéma en 2021 par Denis VILLENEUVE. Film américano canadien, il reprend la 1ere partie du 1er roman de la série. Un film de David Lynch est sorti en 1984.

 

 

 

 

 

 

Umberto ECO    Le nom de la Rose    1980 (1er roman)

 

An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d'un pape amateur de richesses. Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye.

Umberto Eco n'est pas seulement un romancier, c'est surtout un érudit qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il entraîne le lecteur dans une aventure à la fois philosophique et policière, où il est question d'Aristote, de liberté, d'injustice et de cyanure. Le Nom de la Rose fait date dans l'histoire des romans policiers historiques.


 

Adapté au cinéma en 1986 par Jean-Jacques ANNAUD. Film franco-italo-allemand avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume de Baskerville.

 

 

 

 

 

Nicholas EVANS    L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux    1995

À la suite d'un terrible accident ayant causé la mort de son amie Judith et du cheval de cette dernière, la jeune Grace, 13 ans, se retrouve amputée d'une jambe et traumatisée ; son jeune cheval, Pilgrim, est devenu, lui, totalement inapprochable. Sa mère, Annie, tente par tous les moyens de sauver sa fille et comprend que c'est en recréant le lien qui l'unit à son cheval qu'elle parviendra à sa guérison. Elle emmène ainsi Grace et Pilgrim dans le Montana, rencontrer Tom Booker, un « chuchoteur », dans l'espoir de retrouver l'équilibre qu'ils ont tous perdu. 


 

Adapté au cinéma en 1998 par Robert REDFORD. Film américain avec Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Scarlett Johansson.

 

 

 

 

 

J. K. ROWLING    Harry Potter    de 1997 à 2007

 


T.1.  Harry Potter à l'école des sorciers (1997)

T.2.  Harry Potter et la Chambre des secrets (1998)

T.3.  Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)

T.4.  Harry Potter et la Coupe de feu (2000)


T.5.  Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2003)

T.6.  Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005)

T.7  Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)

Se situant dans les années 1990, l’histoire raconte la jeunesse de Harry Potter, garçon orphelin élevé sans affection par son oncle et sa tante. Quand, à l’âge de 10 ans, il va être convoqué à l’école de Poudlard, Harry va découvrir son état de sorcier, son héritage tragique et la responsabilité qui lui revient dans le monde des sorciers.  Chacun des romans se déroule pendant une année scolaire.

S’il y a une histoire à lire avant de voir son adaptation cinématographique, c’est bien celle-ci ! Elle contient tant d’intrigues imbriquées les unes dans les autres que les films ne peuvent pas en rendre toute la complexité.

Même si le tapage médiatique peut rebuter, Harry Potter est un grand roman, à lire en famille, qui porte à réfléchir sur les totalitarismes.

 


Les 7 livres ont été adaptés au cinéma en 8 films, entre 2001 et 2011, par quatre réalisateurs différents : Chris COLUMBUS, Alfonso CUARON, Mike NEWELL et David YATES. Films américano-britanniques, les acteurs sont très majoritairement britanniques, exigence de l’auteur afin de garder le cachet anglais de ses romans.

 

Marc DUGAIN    La chambre des officiers    1998


1914. Tout sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l'on ne se voit que dans le regard des autres.
Adrien y restera cinq ans. Cinq ans pour penser à l'après, pour penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange... Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades révéleront toute leur humanité malgré la privation brutale d'une part de leur identité. Un roman tout en subtilité sur les gueules cassées, l’auteur y retrace la destinée de son grand-père.


 

Adapté au cinéma en 2001 par François DUPEYRON. Film français avec dans les rôles principaux Eric Caravaca et Denis Podalydès.

 

 

 

 

 

Tracy CHEVALIER    La jeune fille à la perle    1999


Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, le maître lui fait jouer un autre rôle. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville... Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.


 

Adapté au cinéma en 2003 par Peter WEBBER. Film britannico-luxembourgeois avec dans les rôles principaux Colin Firth et Scarlett Johansson.

 

 

 

 

 

Fred VARGAS    Pars vite et reviens tard    2001

D'étranges signes tracés à la peinture noire sur des portes dans tout Paris. À première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces. Certains billets sont en latin, d'autres semblent copiés sur des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Et tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges... Un roman parmi la longue série mettant en scène le commissaire Adamsberg mais le seul ayant été adapté au cinéma (d’autres titres ayant fait l’objet d’adaptation en téléfilm)


 

Adapté au cinéma en 2007 par Régis WARGNIER. Film français avec José Garcia, Marie Gilain, Michel Serrault

 

 

 

 

 

Laurent MAUVIGNIER    Des Hommes    2009


Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements », en 1960. Deux ans plus tard, ils sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier. C'est un livre sur la guerre qui continue après la guerre. Aussi violente, sanglante, et injuste, elle est désormais intérieure, comme une hémorragie interne dont on ne guérit pas.


 

Adapté au cinéma en 2021 par Lucas BELVAUX. Film franco-belge avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Daroussin

 

 

 

 

 

Florence AUBENAS    Le quai de Ouistreham    2010


Grand reporter et déterminée à comprendre la crise et ses mécanismes de l'intérieur, Florence Aubenas Florence part pour Caen et s’inscrit au chômage, ne déclarant qu'un baccalauréat et aucune expérience. Tout au long de ses six mois d'immersion volontaire dans l'enfer de la précarité, elle découvre les agences d'intérim, le Pôle Emploi et les arrangements frauduleux avec le code du travail, les stages et les enfilades de petits boulots payés au lance-pierre, les conditions de travail pénibles et les horaires aberrants. Elle va côtoyer le monde des femmes « agent de propreté » dans les entreprises.


 

Adapté au cinéma en 2022 par Emmanuel CARRÈRE. Film français avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, ...

 

 

 

 

 

Pierre LEMAITRE    Au revoir là-haut    2013

Sur les ruines du grand carnage de la guerre 14 - 18, deux rescapées des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...

Ce roman est le premier d'une trilogie intitulée Les Enfants du désastre :

  • Au revoir là-haut    2013
  • Couleurs de l’incendie    2018
  • Miroir de nos peines    2020
  •  

Adapté au cinéma en 2017 par Albert DUPONTEL. Film français avec Albert Dupontel et Nahuel Pérez Biscayart dans les rôles principaux.

 

 

 

 

 

Fredrik BACKMAN    Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove    2014

 


Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous. Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider. Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix...


 

Adapté au cinéma en 2023 par Marc FORSTER.  Film américain avec Tom Hanks

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorj CHALANDON    Profession du père    2015

« Mon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d'une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m'a dit que le Général l'avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m'a annoncé qu'il allait tuer de Gaulle. Et il m'a demandé de l'aider. Je n'avais pas le choix. C'était un ordre. J'étais fier. Mais j'avais peur aussi… À 13 ans, c'est drôlement lourd un pistolet. » Le récit bouleversant d'une enfance volée, trompée


 

Adapté au cinéma en 2021 par Jean-Pierre AMERIS. Film français avec Benoit Poelvoorde, Audrey Dana et Jules Lefebvre.

 

 

 

 

 

FABCARO    Zaï Zaï Zaï Zaï    2015

Pour n'avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec lequel il a une altercation. Il parvient à s'enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s'emballent, la société se divise. Une B.D. inventive, burlesque et satirique.


 

Adapté au cinéma par François Desagnat en 2022. Film français avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu et Ramzy Bedia

 

 

 

 

 

Gael FAYE    Petit pays    2016


 

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.
Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…


 

Adapté au cinéma en 2000 par Éric BARBIER. Film franco-belge avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina 

 

 

 

 

 

Victoria MAS    Le bal des folles    2019

 

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.


 

Adapté au cinéma en 2021 par Mélanie LAURENT. Film français avec Lou de Laâge, Mélanie Laurent, ...

 

 

 

 

 

 

Fabrice CARO    Le discours    2020

 

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

 


Adapté au cinéma en 2021 par Lauren TIRARD. Film français avec Benjamin Lavernhe et Sara Giraudeau

 

 

 

 

 

 

Delia OWENS    Là où chantent les écrevisses    2020

 

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais.


 

Adapté au cinéma en 2022 par Olivia NEWMAN. Film américain avec Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith et Harris Dickinson

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire