Gerbrand BAKKER Parce que les fleurs sont blanches 2020 (Perenbomen bloeien wit 1999)
"Nous étions quatre hommes hilares dans une vieille guimbarde. En route vers quelque part. Le soleil brillait, c'était dimanche matin, tout allait bien. Un peu plus loin, il y avait un carrefour. Nous riions encore lorsqu'une voiture a percuté la nôtre." Gerson, treize ans, et ses frères jumeaux forment une fratrie heureuse. Depuis que leur mère est partie sans laisser d'adresse, leur père les couve et tente de faire bonne figure. Jusqu'à l'accident de voiture qui plonge Gerson dans le coma. Entouré de ses proches et de son chien qui ne perdent pas espoir, l'adolescent entend peu à peu la vie reprendre autour de lui. Mais lorsqu'il ouvre les yeux, il découvre qu'il est aveugle. Gerbrand Bakker est un maître incontesté dans l’art de saisir l’essentiel avec peu de mots. Racontée pour l’essentiel par ses frères, l’histoire de ce jeune garçon qui ne parvient pas à accepter de vivre dans le noir n’en devient que plus déchirante.
Du même auteur, citons Là-haut tout est calme et Le fils du coiffeur.
Hanna BERVOETS Les choses que nous avons vues 2022 (Wat wij zagen 2021)
Kailegh
a appartenu à la cohorte de modérateurs de contenu chargés de veiller sur les
images et les textes qui circulent sur le web. Sur un ton froid et désabusé, la
jeune femme répond par courrier interposé à l'avocat qui lui a proposé de
participer à une action collective contre la plateforme Internet qui
l'employait. En dépit de la somme de vidéos barbares et de commentaires haineux
qui lui a été infligée le temps de ce travail précaire, elle refuse de se
joindre à ses anciens collègues, mais souhaite raconter ce qui l'a
personnellement traumatisée sur les lieux de ce travail. Le jour où apparaît la
séduisante Sigrid, venue travailler avec eux, Kailegh semble perdre ses moyens.
Que peut devenir une relation entre deux êtres au sein d'un univers où
l'intimité est quotidiennement malmenée ? Une plongée saisissante dans le
quotidien des modérateurs de contenu, les nettoyeurs du web. Hanna Bervoets y
analyse l'état de confusion entre réalité et virtuel dans lequel nous vivons.
Anna ENQUIST Le retour 2007 (De thuiskomst 2005)
Au
printemps 1775, Elizabeth Cook, trente-quatre ans, seule depuis trois ans,
attend le retour de son célèbre époux, James Cook, qui effectue son second
voyage exploratoire.
Alors qu'elle se prépare à l'accueillir, qu'elle imagine une vie nouvelle, la
reconstruction d'une relation conjugale et familiale authentique, l'angoisse
l'étreint. Déroulant le fil de sa mémoire, Elizabeth revisite ses longues
années de solitude, ses difficultés, ses douleurs, ses drames vécus dans le
secret - et s'interroge sur la possibilité de recréer un lien si ténu.
James Cook revient enfin, mais la mer l'attire plus que tout, et il ne pense
bientôt qu'à repartir...
Quatuor 2016 (Kwartet 2014)
Un quatuor amateur réunit des amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvořák est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre d’une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner.
Dans un roman âpre articulé autour d'une intrigue digne d'un thriller, Anna Enquist s'inquiète des dérives d'une société où la culture serait un luxe inutile, l'assurance maladie un privilège et la vieillesse une disgrâce Un monde inhospitalier, inquiétant, et qui pourtant nous est familier.
Saskia GOLDSCHMIDT La fabrique d’hormones 2015 (De hormoonfabriek 2012)
Mordechai de Paauw, aimerait bien mourir. À
quatre-vingt-dix-sept ans, il regrette le temps où son corps était encore le
moteur de tous ses plaisirs, et il se fait alors le narrateur d’une existence
hors du commun.
Jeune homme, il est contraint de reprendre l’abattoir familial, mais son
ambition le pousse à transformer la florissante entreprise en faisant appel à
Rafaël Levine, un scientifique d’origine juive-allemande, pour lui adjoindre un
laboratoire. Utiliser les déchets de l’abattoir pour procéder à l’extraction de
l'insuline, puis d’autres hormones, sexuelles, voilà le projet industriel de
Mordechai. Le succès est au rendez-vous, l’argent coule à flots. Mais le drame
se noue quand il pousse son propre frère jumeau Aron à s’administrer des doses
de plus en plus élevées de testostérone…
Toine HEIJMANS Dette d’oxygène 2023 (Zuurstofschuld 2021)
Walter et Lenny n’étaient encore que deux adolescents lorsqu’ils ont découvert l’alpinisme. Bien décidés à y consacrer leur vie, ces deux garçons issus d’un pays sans relief sont partis ensemble dans les Alpes, toujours plus loin, toujours plus haut. Se rêvant héritiers des grands héros de la montagne, ils ont enchaîné les exploits, avec un seul objectif : entrer ensemble dans l’Histoire. Sans se rendre compte que, dans l’air raréfié des cimes, d’autres lois s’appliquent…
Tout à la fois roman d’aventure et roman d’apprentissage, une œuvre intense et fascinante sur l’amitié, la majesté de la nature et la violence des cimes.
Margriet de MOOR Le peintre et la jeune-fille 2012 (De schilder en het meisje 2010)
L'Amsterdam du XVIIe siècle est la toile de fond du destin de deux personnages : un peintre sexagénaire reconnu, sous l'anonymat duquel il est aisé de reconnaître Rembrandt, et Elsje, une Danoise de dix-huit ans arrêtée et condamnée pour avoir assassiné sa logeuse à coups de hache. Le peintre décide de ne pas assister au lugubre spectacle de l’exécution de la jeune-fille. Il ne la rencontrera qu'après sa mise à mort, lorsqu'il dessinera son corps pendu au gibet. Prenant pour point de départ un dessin de Rembrandt, Margriet de Moor évoque avec vivacité et minutie la vie du peintre et, en contrepoint, le parcours fulgurant d'une jeune inconnue, arrachée très tôt à la vie mais immortalisée par ce dessin posthume. Le lecteur est plongé dans les pensées non-conformistes, les émotions émancipatrices de deux êtres totalement à part dans l’Amsterdam du XVIIe siècle. Deux êtres radicalement étrangers qui, par la puissance de l’art, fusionnent dans une ultime rencontre.
Saskia NOORT Petits meurtres entre voisins 2007 (Eetclub 2004)
Karen
et Michel ne regrettent pas d'avoir quitté la capitale pour le petit village où
ils viennent s'installer. En plus d'un rythme de vie apaisé, ils ont trouvé un
cercle social des plus grisants : un groupe d'urbains convertis aux bienfaits
de la campagne qui partagent comme eux le goût de la bonne chère, des boissons
et de l'argent. Ensemble ils fondent un club et passent leur vie les uns chez
les autres.
Subrepticement, pourtant, l'équilibre vacille...
Un portrait décapant de la banlieue chic d'Amsterdam où l'hédonisme vire à l'aigre sous la vertigineuse mécanique du mensonge et de la trahison.
Ilja Léonard PFEIJFFER Grand Hôtel Europa 2022 (Grand Hotel Europa 2018)
Un
écrivain néerlandais pose ses valises au Grand-Hotel Europa, un palace à la
splendeur délabrée.
Il vient de rompre avec son grand amour, Clio, historienne de l'art passionnée,
et souhaite coucher sur le papier leur tumultueuse histoire. Si l'écriture est
un remède à sa désolation, les autres clients et le personnel de l'hôtel le
sont tout autant.
Il y a là Abdul, le groom, rescapé d'un naufrage en Méditerranée ; M.
Montebello, le majordome, nostalgique d'un passé fastueux ; un armateur crétois
; une poétesse française et, surtout, M. Wang, le nouveau propriétaire chinois,
décidé à rendre l'endroit attractif pour ses congénères...
Un roman d'amour magistral.
Une réflexion ambitieuse sur l'identité européenne, le tourisme de masse et
l'immigration.
Marieke Lucas RIJNEVELD Qui sème le vent 2020 (De avond is ongemak 2018)
À dix
ans, la narratrice vit en rase campagne aux Pays-Bas. Les repas de famille, les
travaux de la ferme, les heures passées à observer les crapauds, tout devient
par la grâce de son regard un fascinant terrain d’apprentissage. Mais quelques
jours avant Noël, après avoir lancé un funeste présage à son grand frère parti
patiner sur le lac, son monde va être brusquement bouleversé, tout comme celui
de sa famille.
Au fil d’un texte poignant, la voix de la fillette, bouleversante de justesse,
dit la violence d’une enfance vécue dans un monde de non-dits.
Ce premier roman de l’autrice livre un portrait sauvage et beau d’une enfance
brutalement flétrie par le deuil.
Inge SCHILPEROORD La tanche 2017 (Muithond 2015)
Dans
un village de la banlieue d'Amsterdam, au bord de la mer, de nos jours.
Jonathan, la trentaine, sort de prison. Dans le bus qui l'emmène chez sa mère,
il se répète ce que le psychologue lui a enseigné : s'il organise
rigoureusement ses journées, il sera un homme meilleur. Jonathan se le promet :
il va s'occuper de sa mère, faible, asthmatique, retourner travailler à l'usine
de poissons, promener le chien, aller à la pêche. Il restera seul, il ne
parlera à personne, il va s'occuper les mains, l'esprit, tout pour ne pas
replonger.
Car Jonathan est un pédophile. Il est sorti de prison, faute de preuves. Le
psychologue lui a parlé d'un taux de récidive de 80%. Il sait qu'il ne doit pas
se laisser déborder par ses pulsions. Or, dans ce quartier en démolition où vit
sa mère, vivent aussi une mère célibataire et sa fillette…
Ancienne psychologue judiciaire, l'autrice décrit avec une grande sensibilité les rouages qui se mettent en place dans la tête d'un pédophile sortant de prison. Un livre au sujet dérangeant qui montre aussi les faiblesses de la justice.
Vonne VAN DER MEER La maison dans les dunes 2005 (Eilandgasten 1999)
On y entre troublé, on en ressort apaisé, nous pourrions tous être locataires de La Maison dans les dunes. "La Rose des dunes" est une petite maison des îles frisonnes (qui rappelle La Baule ou l'île de Ré), que son propriétaire loue chaque été. Les vacanciers s'y succèdent. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns. La femme de ménage est témoin de leur passage et de ce qu'il en reste : coquillages, pommes de pin, quelques lignes dans le livre d'or.
Le bateau du soir 2006 (De avondboot 2001)
Une petite villa de location sur l'île de Vlieland, quelque part sur la côte frisonne. Le temps d'un été, des vacanciers se succèdent à Duinroos, la maison des dunes. Familles à la dérive, couples en crise, chacun y trouve refuge pour se découvrir ou accepter l'inéluctable. Les histoires changent, le lieu demeure. Quelques chaises, des assiettes, un lit pour faire le point sur sa vie. Semaine après semaine, c'est la maison elle-même qui prend âme. Comme un trait d'union entre les parenthèses. Et dans le Livre d'or posé sur la commode, si les battements de cœur sont différents, le tempo est unique. Tout a commencé en arrivant ici, par le bateau du soir...
Simone VAN DER VLUGT Bleu de Delft 2018 (Nachtblauw 2016)
Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer.. Le destin d'une jeune femme du XVIIe siècle et les débuts de la célèbre céramique de Delft.
La fabrique 2021 (De kaasfabriek 2020)
Amsterdam, 1892. Lydia
n'espère rien lorsqu'elle se plonge dans les affaires de son père tout juste
décédé. Mais la découverte d'un carnet la laisse songeuse : au fil des pages,
elle comprend qu'il projetait la création d'une fabrique de fromage moderne,
actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se promet de réaliser ce
projet un peu fou. L'époque interdisant à une femme seule de mener une telle
entreprise, Lydia trouve de l'aide auprès d'un fermier de la région, Huib.
Anvers, 1914. Nora, fille unique de Lydia, a trouvé refuge en Belgique, dans
les bras de son jeune époux mais la Première Guerre mondiale frappe aux portes
de son pays d'adoption.
Simone van der Vlugt nous tient en haleine avec cette histoire émouvante,
pleine de péripéties – celle de deux femmes courageuses décidées à accomplir
leurs rêves
Tommy WIERINGA Voici les noms 2015 (Dit zijn de namen 2012)
Ils étaient treize et ne sont
plus que cinq. Cinq migrants clandestins ayant cru leurs passeurs, mais bientôt
abandonnés dans un désert pierreux battu par les vents, un territoire qu’ils
pensaient libre et heureux puisque situé par-delà la frontière.
Mais ces passeurs leur ont-ils réellement fait franchir une frontière ?
Quelque part à l’est de notre continent, une ville, Michaïlopol, poursuit sa
lente décadence sous l’oeil désabusé de son commissaire de police, Pontus Beg.
Quand les clandestins, après des mois d’errance, arrivent enfin à Michaïlopol,
ces moribonds venus d’ailleurs sont pour tous un objet d’effroi. Vite embarqués
au poste, ils sont placés à l’isolement. Lors de leur arrestation, on trouve
parmi leurs pauvres effets un colis macabre emmailloté dans une guenille.
D’une écriture limpide sur le mode de l’apologue, ce livre impressionnant au
souffle biblique, spirituel autant que cruel, est une condamnation de l’état du
monde du XXIe siècle.
Sainte Rita 2019 (De heilige Rita 2019)
En ce mois d’août 1975, un événement majeur vient
troubler la quiétude du village néerlandais de Fagne-Sainte-Marie : un avion
s’est écrasé dans le champ de maïs d’Aloïs Krüzen. À son bord, un Russe
grièvement blessé. Aloïs s’empresse de le secourir, bouleversant sans le savoir
le cours de sa vie et celle de Paul, son fils de huit ans.
Quarante ans plus tard, si le temps semble s’être arrêté dans la vieille ferme
des Krüzen, le monde extérieur, lui, ne cesse de changer. Paul partage son
quotidien entre son magasin de curiosités militaires, son meilleur ami Hedwiges
et Rita, charmante prostituée thaïlandaise. Mais le jour où Hedwiges se fait
voler ses économies, l’équilibre est rompu…
Chronique villageoise, roman d’amitié et de filiation, Sainte Rita est une ode
à ces hommes ordinaires qui cherchent leur place dans un monde en perpétuel
changement.
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