15.02: trois lectures proposées par Dominique Schwob

 


Si on accepte la lenteur, on est pris dans cet univers de l’Islande ;  une écriture poétique par sa simplicité,  des personnages attachants et la découverte d’un monde qui est  plus difficile que je ne pouvais l’imaginer. La beauté est présente  à chaque page. 

 

 

 

 

 


Totalement différent,  Nadia Hashimi sur le sort des femmes afghanes.  Une partie de l’intrigue se déroule en 2007 et donc en dehors d’une période des talibans, mais le sort des femmes n’était guère mieux, du moins d’après ce livre .  Le combat des féministes n’est pas un vain mot pour ce pays (et beaucoup d’autres …)


 

 

 


Je commence  La beauté dure toujours  d’Alexis Jenni et je sens qu’il va me plaire par sa réflexion sur les rapports entre les hommes et les femmes et le coup d’œil ironique sur le monde littéraire. Un livre qui par sa structure me parait déjà intelligent, mais je n’en suis pas assez loin pour en dire plus. J’avais apprécié au plus haut point  L’art de la guerre  qui avait eu le Goncourt.   Ce livre où il est question de toutes les guerres de la France à partir  de la  guerre de 39- 40.  On suit les tribulations d’un jeune résistant qui continue dans l’armée et est amené à participer à la guerre d’Indochine et d’Algérie, rien n’est simple …. J’étais allée à une signature à Uzès où il avait confié qu’il avait chez lui un dossier épais de refus d’éditeurs.

 Dominique Schwob

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire