Romans, BD,
Récits :
Chimamanda Ngozi ADICHIE
L’autre
moitié du soleil 2008
Une auteure nigériane.
L’histoire de deux couples d’intellectuels durant la guerre du Biafra
qui décident de rester au pays malgré la guerre. En parallèle, la vie et le ressenti d’un
petit « boy ». Un roman
interpellant par rapport à l’actualité des réfugiés. Très dur mais beaucoup d’espoir et d’amour entre
les gens. Un super roman.
Marie-Jo
AUOUR AVA OLAFSDOTIR
Rosa
Candida 2007
Un
jeune-homme quitte l’Islande pour s’occuper d’une roseraie abandonnée, dans un monastère quelque part plus au
Sud. Un voyage initiatique qui donne du
baume au cœur, un jeune-homme candide et réaliste à la fois, entre
authenticité, naïveté et fraicheur. Un
roman parcouru du début à la fin par une lumière. Catherine
BYMOKO Au pied
de la falaise 2017
Une BD
qui donne une image assez joyeuse, sans misérabilisme, d’un village
africain. Le parcours de vie d’un jeune
garçon jusqu’à l’âge adulte. De très
beaux dessins. A découvrir.
Françoise
Jean-Yves CENDREY
Mélancolie
Vandale 2011
2010 à
Berlin, 21 ans après la chute du mur.
Une femme habitant dans l’ancien No
Man's Land n’arrive pas à s’adapter au
capitalisme. Une très belle écriture et
une image de Berlin très loin de celle imaginée. Catherine
Sorj
CHALANDON La légende de nos pères 2009
Un biographe est embauché pour
écrire les récits de vie d’un héros de la résistance. Un retour sur sa propre vie et celle de son
père. Des vérités qu’on aurait préféré
ignorer. Une réflexion sur le héros et
la lâcheté. Un récit très bien mené pour
un très bon roman. Françoise
Marc
DUGAIN L’emprise 2014
Magouilles dans le
monde politique français. Espionnage,
services secrets et corruption ; l’appât du gain avant l’intérêt des
gens. Un bon roman. Anne
Yaa
GYASI No Home 2016
Une auteure ghanéenne. Trois siècles d’esclavagisme
qui débutent au Ghana avec l’histoire de trois sœurs. Un roman qui traite de l’histoire des
esclaves mais aussi de la situation des Noirs en général aux USA. Une écriture poétique pour un très bon roman.
Paul
Nikos
KAZANTZAKIS Alexis Zorba 1946 (1ère traduction française en 1963,
nouvelle traduction de 2015)
Un jeune intellectuel veut
confronter ses idéaux marxistes à la vie réelle et part en Crêtes rouvrir une
mine de lignite. En route, il rencontre
son antithèse, un vieux loup de mer qui a tué, violé, aimé. Un homme totalement épris de joie de
vivre. Un roman bouleversant su la quête
du sens de la vie et de la liberté. Un
voyage passionnant dans la Crête rurale des années 30. Isabelle
Lluis
LLACH Les yeux fardés
2015
Un gamin de 17 ans est enrôlé dans
la bataille de l’Ebre en 1938.
Balancement entre la dureté de la guerre et un profond amour
homosexuel. Un sujet violent pour un
roman à l’écriture extraordinaire. Lluis
Llach est un poète et chanteur engagé catalan. Marie-Noëlle
Pierre
MICHELETTI Les poissons pleurent aussi 2016
Un grand-père apprend à ses deux
petites filles à pêcher aux bords des étangs et dans la mer, pas très loin d’une
usine chimique. Un roman avec un très
bon style narratif, prétexte à parler des perturbateurs endocriniens. Un auteur médecin, engagé dans les combats
écologiques. Hélène
Katherine
PANCOL Un homme à distance 2002
Bibliothécaire à Fécamp, elle
échange des lettres avec un homme inconnu. Un échange uniquement au sujet de bouquins. Un très joli roman épistolaire hélas terni par
une fin totalement cucul… Marie-Noëlle
Jussi
VALTONEN Ils ne savent pas ce qu’ils font 2014
Un auteur finlandais qui décrit
un avenir horrible... un nouveau « Meilleur
des Mondes ». Des vies dirigées par
la robotisation, la pub, l’hyper-connexion.
Le libre-arbitre annihilé. Un
livre qui fait peur mais passionnant. Paul
ANONYME Une femme à Berlin
Le récit anonyme de trois mois
vécus dans le Berlin libéré par les Soviétiques.
Le témoignage d’une femme journaliste au printemps 45 dans une ville complètement dévastée.
Un document glaçant. Catherine.
De la poésie :
Deux recueils de prose poétique,
très différents l’un de l’autre par les sujets abordés, mais qui vont tous les
deux au plus près des sentiments de leurs auteurs, sans les détours du roman.
Laurent
GAUDE De sang et de lumière 2017
Des textes qui donnent une vie et
une âme aux esclaves disparus, aux réfugiés, aux méprisés. Très durs et très beaux à la fois.
Julie
REMACLE 8 ans 2015
Les réflexions d’une fille de 8
ans sur la Belgique où elle vit; l’école,
le monde, l’affaire Dutroux. Profond,
sensible, pas du tout mièvre. L’auteur
est restée en totale connexion avec la fillette de 8 ans qu’elle a été. Cette connexion entre l’enfant et l’adulte
devenu, serait-ce ça la poésie ? Françoise
Des romans dont on a déjà parlé :
Andreï
MAKINE L’archipel d’une autre vie 2016
Une traque palpitante que seule
stoppera le bout du monde. Une
exploration de la nature et de l’intérieur des hommes. Un roman très beau. Anne
Léonora
MIANO Crépuscule du tourment 2016
Quatre femmes parlent du même
homme. Des périodes de vie partagées,
différentes selon le rôle de chacune de ces femmes dans la vie de cet homme. Un regard sur les femmes camerounaises. Un très beau roman. Bertrand.
Deux livres coup de cœur :
Pascal
BRUCKNER Le divin enfant 1992
L’histoire intra-utérine de
jumeaux. Le coup de cœur absolu, l’auteur
a mis tout son talent dans ce livre.
Extraordinaire et jubilatoire. Bertrand
Jean-Paul
DIDIERLAURENT Le liseur du 6h27 2014
Dans le RER, un employé dans une
entreprise de broyage de livres lit à voix haute les feuillets sauvés. Poétique et joyeux. Catherine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire