le 6 novembre 2018


Romans et essais

Grégoire BOUILLIER     Le dossier M     2017
1800 pages téléchargées sur le Kobo pour pallier « aux temps d’emmerdement à Maré »… Intention réussie car roman fascinant !  Une rencontre, un homme et une femme mariée qui font « crac-crac »,  le mari se suicide et 1800 pages pour en parler, pour aborder le suicide sous des angles différents.  Ça pourrait sembler sordide, mais ça ne l’est pas du tout !  Du très beau français pour un roman totalement scotchant dont le tome 2 vient de sortir.
     Marie-Noëlle

Pierre BOURDIEU     Le bal des célibataires     2002
Une enquête sociologique menée dès les années 60 dans le Béarn.  Comment les cadets de familles en territoire agricoles sont souvent forcés au célibat.  Un livre qui s’ouvre sur une description quasi géographique du bal de village avec les places et rôles de chacun.  Une description glaçante car on y reconnait des hommes que l’on connait aujourd’hui, devenus vieux, dans nos villages.  Une vision rendue encore plus noire quand on se dit que peu de choses ont changé.
     Margot

John BOYNE     Le secret de Tristan Sadler     2015
Dans les tranchées du Nord de la France, Tristan, jeune anglais de 17 ans, rencontre Will.  L’un rentre au pays, l’autre pas.  Tristan part à la recherche de la sœur du copain perdu pour lui confier un secret.  Une très belle histoire malgré un début un peu lent.
     Paul

John BOYNE     Mon père est parti à la guerre     2014
Un père parti au combat dans les tranchées écrit à sa famille.  Puis, au bout de deux ans, plus rien.  Une maman qui explique à son fils que « son père est parti en mission secrète ».  Mais un enfant qui n’y croit pas et part à la recherche de son père.  Un roman sur la folie qui gagne les hommes au retour de la guerre.  Une intrigue un peu trop irréaliste.
     Paul

Patrick DE MEERLEER     Le long silence de Veronica    2018
Durant la guerre d’Espagne, un petit garçon né dans un camp de réfugiés est confié à une famille d’adoption.  Sa mère, qui sait qu’elle ne le verra jamais, lui écrit.  Gamin devenu adulte, il ignore tout de cette adoption et se retrouve face à ces nombreuses lettres.  Que faire avec cette histoire qu’il ne connaissait pas ?  Un très beau roman, tendre et troublant.
     Annie

Jon KALMAN STEFANSSON     A la mesure de l’univers     2017
T2 d’une trilogie en cours de parution, le T1 : D’ailleurs les poissons n’ont pas de pied     2015
Une chronique familiale, un bouquin fleuve à l’islandaise.  La violence des éléments, le froid, la réchauffe.  De la neige, du sexe, des poissons.  Un fabuleux roman !
     Marie-Noëlle

Ken KESEY     Et quelque fois j’ai comme une grande idée     2018
Paru en 1964, traduit pour la 1ère fois en français en 2013.  Ken Kesey est l’auteur de Vol au-dessus d’un nid de coucous (1962)
L’Oregon, une rivière sauvage au bord de laquelle vit une famille de bucherons qui tient tête au syndicat menant  la grève.  Une histoire de rancœur et de vengeance familiale.  Un roman époustouflant qui allie sauvagerie des éléments et des sentiments avec une très grande subtilité dans la perception des personnages.  Un style très original où différents points de vue sont abordés en même temps, une écriture puissante qui nous englouti dans la force du fleuve et des paysages.  Un roman que l’on vit et que l’on respire de l’intérieur.  Une lecture qui va rester longtemps  présente à l’esprit!
     Françoise

Mick KITSON     Manuel de survie à l’usage des jeunes-filles     2018
Ayant vécu des événements familiaux douloureux, deux très jeunes-filles (10 et 12 ans) partent se réfugier dans les montagnes des Highlands.  Elles apprennent à survivre et rencontrent une femme qui s’est éloignée du monde et connait plein de secret sur la nature.  De très beaux échanges entre énergie et sagesse.  Une autre vision du monde.  Un très beau roman. 
     Odile

Marie-Hélène LAFON     Joseph     2014
La vie de Joseph, ouvrier agricole dans le Cantal.  La succession de descriptions, de faits anodins qui tracent le parcours d’une vie.  Une vie avec des trous, en retrait, qui semble ne pas devoir laisser de traces.  Simplement beau, émouvant, vrai.
     Françoise

Tobie NATHAN     L’évangile selon Youri     2018
Médecin psychiatre, l’auteur fait parler un médecin imaginaire.  Confronté à un jeune roumain vivant dans la rue à qui il arrive des histoires incroyables, le psy va devoir abandonner son point de vue rationnel ; accepter que d’autres cultures mettent en avant une approche magique pour aborder le monde.  Admettre « la puissance de l’événement contre l’explication, la statistique ».  Un roman interrogeant et fascinant.
     Odile

Amélie NOTHOMB     Frappe-toi le cœur     2017
et     Les prénoms épicènes     2018
Deux romans qui traitent de la jalousie, du mépris, de la haine au sein de la famille.  Dans le 1er, c’est la mère qui n’est pas aimante et manipulatrice, dans le 2ème, c’est le père.  Des situations excessives qui font penser à la mythologie grecque.  Un humour macabre pour une écriture très facile.
     Anne

Eric VUILLARD     La bataille d’Occident     2012
Un essai davantage qu’un récit car ça part dans tous les sens, sans structure et avec des titres de chapitre incompréhensibles  Deux thèses y sont exposées pour expliquer le désastre de la « Grande Guerre ».  Des royautés et empires déclinants qui vivent dans une sorte d’euphorie, totalement inconscients des conséquences que leurs velléités belliqueuses vont déclencher.  Des chefs militaires totalement obtus avec des stratégies arrêtées qui ne tiennent nullement comptes des avancées technologiques ou des aléas du terrain.  Un Auteur qui se montre décevant  mais qui s’est amélioré pour arriver à l’excellent l’Ordre du Jour, qui lui a valu le prix Goncourt en 2017.
    Hubert

Marion ZIMMER BRADLEY     La colline du dernier adieu     2016
Une histoire d’amour entre une jeune Celte et un Romain sur fond d’invasions romaines.  Une confrontation entre deux mondes, deux cultures.  Une romance un peu gnangnan mais un base historique très intéressante.  Par contre, une traduction épouvantable!   
     Camille

Des films récents:

CAPHARNAUM     de Nadine LABAKI

DILIDI à PARIS     de Michel OCELOT

GIRL     de Lukas DHONT

WOMAN AT WAR     de Benedikt ERLINGSON

1 commentaire:

  1. Bohemian Rhapsody, film biographie réalisé par Bryan Singer.Portrait du chanteur de rock britannique Freddie Mercury et de son groupe Queen.

    RépondreSupprimer