27.03: Léonora Miano : Rouge impératrice


 


Ce roman dense, au vocabulaire riche, est une véritable utopie, pas seulement au sens littéraire. C’est avant tout une utopie politique : la revanche de l’Afrique qui devient un continent apaisé, unifié, convoité et puissant. S’y mêle une utopie amoureuse : la relation fusionnelle entre Ilunga, « monarque éclairé » et Boya, une femme libre et intelligente, va constituer le fil conducteur d’une intrigue à suspense.

L’action se situe en 2124, quelques années après la prise de pouvoir d’un nouveau gouvernement guidé par le respect des différentes cultures africaines, de leur attachement aux anciens et aux esprits, l’évitement de conflits entre les territoires africains grâce à la pratique permanente de la négociation, l’application de principes écologiques à tous les niveaux de la vie du continent. L’ambiance à la fois futuriste et traditionnelle est extrêmement bien rendue par un vocabulaire précis et soigné.
C’est un livre pas facile par la profondeur des réflexions, notamment sur l’identité, le colonialisme, le racisme, mais jamais savant ni ennuyeux car elles servent l’intrigue principale. Cette belle utopie nous fait du bien, lisez-le 

Catherine

Ce roman a fait partie de la sélection du Goncourt 2019

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire