Nous
avons consacré un bon moment de la soirée au retour de Marie-Noëlle et Hubert
Manichon. Ils viennent de passer un an
sur l’île de Maré (Nouvelle Calédonie) où Marie-Noëlle a exercé en tant que
médecin. Beaucoup de choses à raconter
et de questions à poser ! et nous sommes très loin d’avoir rassasié notre
curiosité…
Les
livres dont nous avons parlé :
Patrick
BOUCHERON Léonard et Machiavel 2008
La
rencontre probable mais pas prouvée entre Machiavel et Léonard de Vinci en 1502
à la cour de César Borgia. Un travail
d’historien avec tout le sérieux dans la recherche et l’utilisation des
sources, mais un livre qui se lit comme un polar. Qu’on bien pu se dire ces deux hommes qui marquent
la modernité ? L’occasion de
découvrir une époque, la Renaissance, où l'on pouvait être ingénieur et en même temps artiste et philosophe. Un livre à
l’écriture captivante. Françoise
Albert
LONDRES Œuvres complètes 2007
Un
assemblage des articles de ce journaliste du début du XXème mis sous forme de
nouvelles. Une vision du monde
fabuleuse, un regard anthropologique et engagé.
Des nouvelles, dont une Marseille
porte du Sud, de 1926 pourrait avoir été écrite aujourd’hui. Une écriture extraordinaire avec beaucoup
d’humour. Odile
Andreï
MAKINE Au temps du fleuve Amour 2017
Les
souvenirs d’un jeune Russe et de ses amis dans un village de Sibérie, sur fonds
de déchirures de la seconde guerre mondiale et du régime communiste. Des ados ayant la lourde tâche de devenir
adulte avec une hyper sensibilité à la sexualité et à l’amour. Le cinéma du
village diffuse en continu un film avec Jean-Paul Belmondo qui devient pour ces
jeunes l’image même de l’Occident. Un
roman sur un monde fantasmé, un va et vient permanent entre Taïga et Occident
via Jean-Paul Belmondo. Un auteur qui
écrit sublimement bien. Odile
MAKYO Le cœur en Islande 2Tomes 1998
Un gamin
qui rêve de partir à la pêche à la morue avec son père. Un dessin qui rend vivant les différents
espaces du bateau et montre bien la fragilité des hommes et des embarcations
soumis aux désordres de la mer. Une très
belle BD. Annie
Amélie
NOTHOMB Frappe-toi le cœur 2017
Une très
jolie femme épouse le plus beau des hommes et de leur union nait un enfant encore plus
beau que sa maman. Mais comment faire quand, pour se sentir exister, on doit aussi se sentir jalousée? L'enfant, vraiment trop beau, grandit en ne recevant aucun amour. Un roman sur le fardeau d’un héritage
familial très lourd. Un roman
typiquement Nothomb, avec ses obsessions et son humour noir.
Paul
Amélie
NOTHOMB Les prénoms épicènes 2018
L’histoire
d’une terrible manipulation menée par un père sur sa fille et sa femme. Dominique et sa fille, Epicène, sont les
instruments d’un père qui cherche à assouvir une vengeance. Le style d’écriture évolue au fur et à mesure
du récit et participe à la découverte de la perversité du père, en toute fin du
roman. Une auteure complètement frappée mais
extraordinaire. Odile
Lyonel
TROUILLOT Ne m’appelle pas
Capitaine 2018
La
rencontre entre un vieil expert en arts martiaux reclus dans un quartier
abandonné de Port-au-Prince et une jeune journaliste à la recherche d’un sujet
de reportage. La découverte par une
jeune bourgeoise de l’histoire politique, de la misère et de la générosité. Un très beau roman sur une jeune-fille qui
s’affranchit. Une très jolie écriture.
Odile
Des romans dont on a parlé le mois
dernier,
ils ont été lus et aimés !
Isabel
ALLENDE Le plan infini 1993
Un très
bon roman où l’on retrouve le réalisme magique dans lequel excellent les
auteurs sud-américains. Anne
Tracy
CHEVALIER A l’orée du verger 2016
Une
histoire forte à la recherche d’un avenir meilleur en Amérique, toujours plus à
l’Ouest, avec le côté magique de la nature. Annie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire