Isabel ALENDE
L’amant japonais
2016
Une
maison de retraite. Une vieille dame juive polonaise s’octroie les services d’une
jeune secrétaire qui va scruter son passé.
Une histoire qui se dévoile, une histoire d’amour cachée et impossible. Un très beau roman, l’auteure étant une
conteuse magnifique ! Paul
Christine BARTHE
Que va-t-on faire de Knut Hamsun 2018
Héros
national norvégien, Prix Nobel de littérature, âgé de 81 ans au
début de la guerre, Knut Hamsun affiche très clairement sa sympathie pour le parti nazi. La guerre terminée, il est enfermé dans un
asile psychiatrique dans l’attente d’un procès qui n’arrive pas. Lui, refuse l’excuse de la folie qui arrange
bien une population qui l’a adulé. Il revendique
le droit à s’expliquer. Un roman étonnant
sur les contradictions de l’humain. Françoise
Laurent BONNEAU Nouvelles
d’Afrique 2018
(Le
dessinateur et scénariste de BD que nous attendons…)
Des
petits épisodes africains sur le modèle d’un carnet de voyage. De très belles aquarelles pour une vision de
l’Afrique très fraiches. Un portraitiste
extraordinaire !
Brûlures 2019
Des
destins de femmes autour d’une piscine.
Un monde de mauvais coups, assez noir, mais énormément de tendresse. Un
album scotchant ! Odile
Le fonds de l’air est jaune textes réunis par Joseph Confavreux (journaliste
Médiapart) 2019 (au Seui)
Une
édition de 15 textes sur le mouvement des gilets jaunes. 15 réflexions rédigées
entre novembre et décembre 2018, qui proposent des grilles de lecture provisoires
du mouvement. Deux exemples ; - Un
article de Samuel HAYAT qui
trace un parallèle avec les mobilisations des XVIIIème et XIXème exigeant un
fonctionnement moral de l’économie. - Un
article de Thomas PIKETTY qui
revient sur la suppression de l’ISF et la justice fiscale. Un ouvrage avec différents points de vue vraiment
intéressants. Hubert
Didier DECOIN
Le bureau des jardins et des étangs 2017
Le
Japon au XIIème siècle. Le décès d’un
maître pêcheur, fournisseur de carpes pour les bassins impériaux. Sa très jeune veuve doit porter elle-même les
carpes jusqu’à la capitale. Elle va
vivre un voyage extraordinaire. Un roman
très beau et très instructif. Marie-Noëlle
Michel HOUELLEBECQ Sérotonine 2019
Deux
histoires menées en parallèle. Celle d’un
ingénieur agronome qui promeut les fromages normands auprès des institutions
européennes. Il est riche et mène une
existence décadente mais vide. Et à côté,
la vie d’un ami, agriculteur surchargé
de travail qui gagne trop peu pour vivre bien.
Un roman sombre sur l’échec des idéaux de jeunesse. Un auteur qui écrit bien et mérite d’être lu,
malgré le personnage public déplaisant et provocateur. Paul
Douglas KENNEDY
Quitter le monde 2009
Depuis
ses 13 ans, une jeune-fille vit avec la culpabilité du départ du père. Elle étudie malgré tout et a une vie
professionnelle riche. Mais sa vie n’est
qu’une dérobade, une fuite d’elle-même.
Jusqu’à une vraie fuite au Canada pour couper tous les ponts avec son
histoire. Ce n’est pas le meilleur roman
de Kennedy. L’impression d’un auteur
narcissique qui créé un personnage pour pouvoir étaler toutes ses
connaissances. Anne
Guy de MAUPASSANT Une
vie 1883
La
Normandie au XIXème, la vie de Jeanne.
Ou plutôt la non-existence, des souffrances et des désillusions sans ne
jamais pouvoir rien y changer. Une vie
subie, emprisonnée dans un carcan moral.
Un livre qui révolte ! Une
écriture très actuelle. Anne
David VANN
Sukkwan island 2011
Un
père foldingue emmène son fils de 13 ans passer un an sur une île isolée d’Alaska. Le froid, la neige, des événements
incroyables. Un roman dramatique mais passionnant
avec une écriture formidable. Marie-Noëlle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire