Le Père...

 

Une sélection de romans et BD dans lesquels le père (son image, sa recherche, …) joue un rôle important.

Une sélection forcément subjective et pas du tout exhaustive.

Les commentaires sont principalement issus de Babelio, et le classement est par ordre alphabétique du nom de l’auteur.

 

Henning AHRENS    Les péchés des pères    2023 (traduit de l’allemand)

Ils s'appellent tous Willhelm. Le prénom se transmet à chaque premier né. Ils ont pour traits communs une certaine tendance à l'égoïsme, à l'indépendance et à la violence.
C'est leur histoire (et celle de leur famille) qui est racontée sur 7 générations ; une histoire marquée par les guerres, les privations, la religion dans une Allemagne rurale, où tout tourne autour de la vie de la ferme : élevage, plantation, culture. Où chacun se doit de faire perdurer l'héritage de son père. Jusqu'au drame de 1962.
Un roman puzzle très intéressant, concis, qui éclaire sur le monde paysan allemand et la vie dans un petit village où tout le monde évolue sous le regard de l'autre.

 

Gerbrand BAKKER    Le fils du coiffeur    2024 (traduit du néerlandais) 

Simon ne sait pas exactement ce qui est arrivé à son père Cornelis. Il a disparu quand sa mère était enceinte de lui. Son nom a été retrouvé sur la liste des passagers d'un avion qui s'est écrasé à Tenerife. Son corps, jamais... Simon a tout de même repris, sans grande passion, le salon de coiffure familial. Les clients l'intéressent peu, sauf cet écrivain qui demande à l'observer pendant son travail et cherche un sujet pour son prochain livre. L'histoire du père de Simon ne ferait-elle pas un sujet idéal pour un roman ? La réalité de Simon vacille alors et il commence à s'interroger sur ce père qu'il n'a pas connu et qui ne lui a jamais manqué jusque-là...

 

Jean-François BEAUCHEMIN    Le jour des corneilles    2018

Au fin fond de la forêt, une cabane en rondins abrite deux êtres hallucinés : un colosse marqué par la folie et son fils. Orphelin de mère livré à lui-même, nourri dans ses premiers jours avec le lait d'une hérissonne trouvée morte, ce dernier se retrouve adulte devant un juge silencieux pour avouer des actes inqualifiables.   Son témoignage l'amènera à révéler peu à peu, en toute ingénuité et dans une langue unique, l'incroyable histoire de sa vie comme le destin tragique de son père. Roman d’amour halluciné, à haute teneur métaphorique, Le Jour des corneilles plonge au plus profond de l’âme humaine afin d’en rechercher la source mystérieuse.

 

Rachid BENZINE    Les silences des pères    2023

 

 
Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés. Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses sœurs la dépouille du défunt. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s'adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Le fils entend l'histoire de son père et va comprendre le sens de ses silences.

 

Jean-Marie BLAS DE ROBLES    Dans l’épaisseur de la chair    2017

C’est l’histoire de ce qui se passe dans l’esprit d’un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l’acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames… Et puis il y a tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale. Un roman qui nous dévoile tout un pan de l’histoire de l’Algérie, une histoire vue par le prisme de l’amour d’un fils pour son père.

 

Laurent BONNEAU    Le regard d’un père    2021  BD

 


Un fils porte un regard sur la relation qu'il a avec son père; sur cet homme dont il espère la reconnaissance; sur lui-même, devenu père à son tour. Le regard d'un père est le travail le plus personnel de l'auteur, un récit où l'émotion contenue au fil des années se libère avec pudeur et sincérité.

 

 

 

Sorj CHALANDON    Enfant de salaud    2021

Depuis l’enfance, une question torture le narrateur : « Qu’as-tu fait sous l’occupation ? » Mais il n’a jamais osé la poser à son père. Parce qu’il est imprévisible, ce père, violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : « Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! »
En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils, devenu journaliste, apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un « collabo », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation. Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public. Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges. Ce roman raconte ces guerres en parallèle. L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud.

 

Kimi CUNNINGHAM GRANT    Le silence des repentis    2023  (traduit de l'américain)

Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, et respecte les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu'il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite.

 

Jean-Paul DUBOIS    L’origine des larmes    2024

Paul a commis l’irréparable : il a tué son père. Seulement voilà : quand il s’est décidé à passer à l’acte, Thomas Lanski était déjà mort… de mort naturelle. Il ne faudra rien de moins qu’une obligation de soins pendant un an pour démêler les circonstances qui ont conduit Paul à ce parricide dont il n’est pas vraiment l’auteur. L’Origine des larmes est le récit que Paul confie à son psychiatre : l’histoire d’un homme blessé, qui voue une haine obsessionnelle à son géniteur coupable à ses yeux d’avoir fait souffrir sa femme et son fils tout au long de leur vie. L’apprentissage de la vengeance, en quelque sorte. Mélange d’humour et de mélancolie, ce roman peut se lire comme une comédie noire ou un drame burlesque. Ou les deux à la fois.

 

Marc DUGAIN    La volonté    2021

"J'ai failli le rater de peu. Au moment où je l'ai vraiment connu et compris, où je l'ai vraiment aimé, où enfin j'allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l'a arraché, comme si ce que nous devions construire ensemble nous était interdit. Je me suis épuisé tout au long de mon adolescence à lui résister, tuer le père qu'il n'était pas et quand il s'est révélé être lui-même, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d'avoir réussi tout ce qu'il avait entrepris, de n'avoir cédé à rien ni à personne." C'est le livre le plus personnel de Marc Dugain. Il retrace le destin de son père, cet homme du XXᵉ siècle à qui il doit beaucoup, en dépit de la difficulté de trouver sa place de fils à ses côtés, mais dont l'inépuisable volonté n'a cessé de l'inspirer.

 

Pete FROMM    La vie en chantier    2019  (traduit de l'américain)

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendus. "La Vie en chantier" est une histoire qui touche au cœur. À travers ce troublant mélange de peine et d’amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

 

Constance JOLY    Over the Rainbow    2022  

Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. Le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien passionné, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes. Over the Rainbow est le roman d'un amour lointain mais toujours fiévreux, l'amour d'une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d'être soi contre vents et marées.


 

Franz KAFKA    Lettre au père    1919  (traduit de l'allemand)

« Très cher père, Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre... » Réel et fiction ne font qu'un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris. Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la Lettre au père est au centre de l'œuvre de Kafka.

 

 

 

Karl Ove KNAUSGAARD    En automne    2021  (traduit du norvégien)


« Les parents donnent la vie à l’enfant, l’enfant donne de l’espoir aux parents. Cela te paraît lourd à porter ? Ça ne l’est pas. L’espoir est inconditionnel. » La fille de Karl Ove Knausgaard est sur le point de voir le jour. En attendant sa naissance, son père entreprend de lui raconter le monde. Les grenouilles, le crépuscule, les chewing-gums, la solitude, la guerre, les étoiles… Rien n’est trop petit ni trop vaste pour susciter l’attention du romancier qui évoque aussi sa vie quotidienne avec sa femme et ses enfants dans la campagne suédoise.
Premier volume du « Quatuor de saisons », En automne donne à voir les émerveillements d’une paternité naissante dans une nature qui jette ses derniers feux.

 

Jean-Marie LE CLEZIO    L’Africain    2004

"J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. » L’auteur évoque son enfance sans son père, puis la découverte de celui-ci et de l'Afrique, de sa liberté de petit garçon à peine entravée par l'autorité de ce médecin anticolonialiste. Un homme revenu en France à l'âge de la retraite, seul et désabusé, africain pour toujours comme le sera son fils.

 

Édouard LOUIS    Qui a tué mon père ?    2018

"L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique."  Édouard Louis continue son œuvre autobiographique à travers ce court texte dans lequel il étudie la relation au père, déjà évoquée dans En finir avec Eddy Bellegueule. On y découvre cette fois-ci, au milieu de la souffrance, le pardon, et une dimension politique qu'on ne lui connaissait pas, accusant sans détours ceux qui ont "tué" son père. Un récit bouleversant, incisif.




Cormac Mc CARTHY    La route    2006  (traduit de l'américain)

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre. Il règne une atmosphère de fin du monde. Ils sont seuls. Chacun est tout l'univers de l'autre. Tout au long de leur route, ils préservent la part d'humanité, d'amour et de bonté qui est en eux. Sans cela, pourquoi survivre ? Ils veulent rester des hommes.
Peut-on réparer ce monde ? Pourquoi continuer à avancer sur cette route de désespoir, de désolation, de ténèbres ? C'est une longue route qui nous emmène au plus profond de nous-mêmes.

 

Marcel PAGNOL    La gloire de mon père    1957 

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire, le cocon familial, les premières vacances dans les collines, la première chasse avec son père... Joseph, ce père instituteur anticlérical qui va marquer la vie de son fils.
1er tome des souvenirs d’enfance de l’auteur.

 

 

 

 

Laurent PETITMANGIN    Ce qu’il faut de nuit    2020

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. Le père est technicien à la SNCF, encartée à gauche. Le fils aîné s'engage sous une autre bannière et se rapproche des milieux de l'ultra-droite fascisante. Le père et le fils ne se comprennent plus mais continuent de s'aimer, jusqu'au crash. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.

 

Laurent SEKSIK    Un fils obéissant    2018

Un homme se rend sur la tombe de son père un an après sa disparition pour y tenir un discours devant une assemblée de proches... Ce livre du père, odyssée et drame personnel, retrace l’aventure commune de deux êtres qui vécurent dans l’adoration l’un de l’autre. Le parcours initiatique d’un garçon obéissant qui réalisa le rêve de son père en devenant écrivain. Récit autobiographique et bouleversant roman d’amour dans un style virtuose d’une rare puissance émotionnelle.

 



Sara STRIDSBERG    Beckomberga. Ode à ma famille    2016  (traduit du suédois)

En 1995, Beckomberga ferme ses portes. Ouvert en 1932 dans la campagne près de Stockholm, il devait être «une nouvelle sorte d’hôpital psychiatrique, un nouveau monde où personne ne serait laissé pour compte, où l’ordre et le souci de l’autre seraient de mise», où les fous allaient «enfin être libérés et sortir dans la lumière». Ce lieu a marqué l’adolescence de Jackie, l’héroïne de ce roman : c’est là qu’elle a rendu de nombreuses visites à son père, Jim, au «château des Toqués». Le roman d’un amour passionné, celui d’une jeune femme pour son père, personnage chancelant mais charismatique, et celui qu’elle éprouvera pour son propre fils dont l’apparition constituera un rempart contre la folie familiale. L’auteure retrace deux odyssées palpitantes : celle du rêve qu’a incarné Beckomberga et celle d’une famille, somme toute ordinaire, qui s’aime, se déchire, se retrouve.

 

Gabriel TALLENT    My absolute darling    2018  (traduit de l'américain)

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

 

Jiro TANIGUCHI    Le journal de mon père    2004    manga

 
Le décès de son père contraint Yoichi Yamashita à retourner dans sa ville natale après de longues années. Lors d'une veillée funèbre arrosée, son enfance refait surface : cet après-midi de printemps passé à jouer sur le plancher du salon de coiffure de son père, l'incendie qui a ravagé la ville et sa maison familiale, le divorce de ses parents... Au fil des confidences et des souvenirs partagés par ses proches, Yoichi redécouvre celui qu'il a toujours vu comme un père absent et froid.

  


David VANN    Sukkwan Island    2010  (traduit de l'américain)

Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Un roman qui nous entraîne au cœur des ténèbres de l'âme humaine.

 

Tanguy VIEL    La fille qu’on appelle    2021

Quand il n’est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l’aider à trouver un logement… un maire accro au sexe, manipulateur et pervers.



2 commentaires:

  1. et là haut tout est calme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait! Mais comme ce titre là était déjà dans la sélection précédente sur la ruralité, j'ai privilégié Le fils du coiffeur, du même auteur.

      Supprimer