mercredi 25 mars 2020

lecture du moment, 3ème


J'ai terminé le livre "Né d'aucune femme" de Franck Bouysse.
L'auteur, né en 1965, a enseigné la biologie et l'horticulture avant de se consacrer à l'écriture. Il partage aujourd'hui sa vie entre Limoges et un hameau en Corrèze.
L'histoire est basée sur "les cahiers de Rose". Une femme vient trouver le curé pour qu'il aille bénir le corps d'une femme à l'asile. Le curé s'approprie discrètement les cahiers cachés sous la robe de la défunte...et par  la lecture et la ré-écriture du curé, l'histoire nous est présentée.
Au début je me demandais : "qu'est-ce que c'est pour une histoire?" Il n'est pas fait mention d'une époque. C'est le lecteur qui suppose que ça a dû se passer au 18e? 19e siècle ? Toute l'histoire est baignée dans un tourbillon de forces manichéennes, le bien et le mal, la force de la nature, la force humaine, la cruauté, la douceur, des sentiments (si on peut parler de cela) tourmentés, poussés à l'extrême. A un certain moment, après un chapitre ou deux, j'ai réalisé que je me trouvais au beau milieu d'un conte cruel, genre contes de Grimm. Et j'ai tout à coup pensé aussi aux histoires extraordinaires d' Edgar Allan Poe. Et si je devais référer à la musique, les œuvres de Wagner. On n'arrive pas à se distancier de cette écriture, on est emporté ! Je n'ai donc pas peiné à arriver au bout!

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire