Une sélection non-exhaustive qui place le sportif et le monde du sport au cœur de l'intrigue.
Pierre ASSOULINE Le nageur 2023
Ce roman retrace le destin
exceptionnel d’Alfred Nakache.
Né à Constantine, sacré recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut
sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936
puis à ceux de Londres en 1948 ; mais entre les deux il connut l’épreuve
suprême d’une vie. Dénoncé par un rival comme juif et résistant, il fut déporté
avec sa jeune femme et leur petite fille. D’Auschwitz à Buchenwald en passant
par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution
athlétique hors du commun. Mais à quel prix ? Le Nageur est le récit d’une
existence tendue vers un but : l’excellence et le dépassement de soi. Et
surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister. Une leçon de vie.
Sylvain COHER Vaincre à Rome 2019
Rome, samedi 10 septembre 1960, 17 h 30. Dans deux heures, quinze minutes et seize secondes, Abebe Bikila va gagner le marathon olympique. En plus de battre le record du monde en terre italienne plus de vingt ans après la prise d’Addis-Abeba par Mussolini, le soldat éthiopien va courir les quarante-deux kilomètres et cent quatre-vingt-quinze mètres pieds nus. “Vaincre à Rome, ce serait comme vaincre mille fois”, a dit Hailé Sélassié. Vaincre pieds nus, c’est comme jouer sur les pistes des hauts plateaux abyssins. En pleine période de décolonisation et de démembrement des empires européens, un jeune Africain remporte l’or et couronne tout un continent. Devenu Petite Voix dans la tête du champion, l’auteur se coule dans la cadence variable de sa foulée infatigable pour raconter comment grandissent les héros, comment se relèvent les peuples, comment se gagnent les revanches et comment naissent les légendes.
Gérard de CORTANZE Femme qui court 2021
Elle s’appelait Violette Morris. Sportive de haut niveau, figure des nuits parisiennes et du music-hall, elle fut aussi une grande amoureuse : Joséphine Baker et Yvonne de Bray, grâce à qui elle rencontra Cocteau et Marais, furent parmi ses conquêtes. Inclassable, extravagante, résolument moderne, féministe engagée, lesbienne assumée, elle suscita la crainte et le rejet d’une France corsetée dans son conformisme, dont elle incarna tous les démons refoulés.
Cécile COULON Le cœur du pélican 2015
Lors d'une kermesse, le jeune Anthime s'illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n'en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse, pour l'enrôler dans la course à pied. Anthime, surnommé le Pélican, excelle dans cette discipline et devient un exemple et un symbole pour toute la région... jusqu'à ce qu'il s'effondre aux portes de la gloire. Vingt ans plus tard, il sort de sa torpeur lorsque ses anciens camarades de classe lui lancent le défi de traverser le pays en courant. Le Pélican retrouvera-t-il en lui la force de redevenir un champion et de combler son orgueil ?
Arnaud DUDEK Le cœur arrière 2022
Ça l’a surpris tout gosse, ce virage du hasard ; rien ne le prédestinait à devenir champion. Repéré à douze ans pour son talent au triple saut, Victor quitte sa petite ville, son père ouvrier, leur duo-bulle. L’aventure commence : entraînements extrêmes, premières médailles, demain devenir pro, pourquoi pas les JO ? Victor court, saute, vole. Une année après l’autre, un sacrifice après l’autre. Car dans cette arène, s'élever vers l'idéal peut aussi prendre au piège.
Jean ECHENOZ Courir 2008
On a dû insister pour qu'Émile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre. Courir est un roman où rien n'est inventé, mais qui n'est cependant en aucun cas une biographie. Un roman pur et simple, vif, elliptique, ironique. Où l'écrivain cueille Zatopek à l'adolescence, au début des années 40, dans une petite ville de Moravie, pour suivre son parcours glorieux sur tous les stades du monde. Un parcours pourtant initié par le hasard.
Valentine GOBY Murène 2021
Hiver 1956. Dans les Ardennes,
François, un jeune homme de vingt-deux ans, s'enfonce dans la neige, marche
vers les bois à la recherche d'un village. Croisant une voie ferrée qui semble
désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié... Quelques heures plus tard une
enfant découvre François à demi mort - corps en étoile dans la poudreuse, en
partie calciné.
Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu'il ne survivra
pas ? À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’advient-il de l'avenir lorsque
le moindre geste est à réinventer, qu'il faut passer du refus de soi au désir
de poursuivre ? Bien au-delà d'une histoire de malchance, ce roman est celui
d'une métamorphose qui nous entraîne, solaire, vers l'émergence du handisport
et jusqu'aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964.
Lola LAFON La petite communiste qui ne souriait jamais 2014
Parce qu’elle est fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans, apparue aux J.O. de Montréal en 1976, la narratrice entreprend de raconter ce qu’elle imagine de l’expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d’une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d’une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d’Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ?
Jim LYNCH Face au vent 2018
Dans la famille Johannssen, la voile est une question d'ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d'Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c'est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu'un jour elle décide d'abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l'occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle. Oscillant sans cesse entre rires et larmes, le roman de Jim Lynch donne une furieuse envie de prendre le large.
Stefano MASSINI Le Ladies Football club 2021
Comment est né le football féminin en
Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917,
à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield,
Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un
coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique
rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et
sautent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à
courir elles aussi. Elles jouent pendant plus d'une demi-heure. Et recommencent
le lendemain. Et encore, et encore. Jusqu'à jouer dans un vrai stade, jusqu'à
affronter des professionnels !
Jusqu'à ce que les hommes – patron, chéris, papas – mettent leur veto à cette
passion, à cette obsession, à cette libération.
Tom McNAB La grande course de Flanagan 1992 (1ère éd. en français)
Traverser les USA en courant - ils l'ont fait ! La plus grande course à pied jamais organisée aux États-Unis : c'est l'incroyable défi que lance Charles C. Flanagan, alors que le pays s'enfonce dans la crise de 1929. Sur la ligne de départ, à Los Angeles, ils seront plus de 2000 participants. 5063 km plus tard, quelques centaines seulement atteindront New York. Au fil de leur incroyable course, ils apprendront à se connaître, trouveront l'amitié, l'amour... Ensemble, ils iront au bout d'eux-mêmes. Un roman passionnant et inspirant, tiré d'une histoire vraie.
Haruki MURAKAMI Autoportrait de l’auteur en coureur de fond 2009
Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée... L’auteur se dévoile et nous livre une méditation lumineuse sur ce bipède en quête de vérité qu'est l'homme...
Josie SHAPIRO À perdre haleine 2024
Petite dernière de sa fratrie, Mickey Bloom
mesure 1,50 mètre, est dyslexique et peine à trouver sa place au cœur d’une
famille désunie. Mickey n'a rien de spécial. Jusqu'au jour où, presque par
hasard, elle gagne une course à pied. Elle sait enfin comment briller. Mais son
succès a un prix, et l'entraînement incessant, la douleur qui en découle et la
pression de la victoire la laissent brisée, son rêve en lambeaux.
Des années plus tard, alors que Mickey occupe un emploi sans intérêt avec un
petit ami à sa charge, sa mère tombe gravement malade. Elle reste à ses côtés
et comprend que la seule façon de surmonter sa peine – et de se retrouver – est
de courir à nouveau. Une rencontre fortuite avec une ancienne championne permet
à Mickey de raviver ses rêves et la jeune femme découvre ce que signifie courir
dans la bonne direction.
Eric-Emmanuel SCHMITT Le sumo qui ne pouvait pas grossir 2009
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler. La rencontre surprenante d’un maître du sumo, qui décèle un «gros» en lui malgré son physique efflanqué, va l'entraîner dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l'on est dans la douleur et la violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir...
Manuel SORIANO La perfection du revers 2015
Une jeunesse sacrifiée pour un rêve de gloire, les relations tumultueuses entre une graine de championne et son coach de père, une vie de paillettes, de douleur et de solitude : une incursion passionnante dans le tennis féminin des années 1990, à travers la biographie fictive d'un prodige argentin qui se serait frotté aux Steffi Graf et autre Monica Seles du circuit international et s'y serait brûlé les ailes.
Hans Maarten VAN DEN BRINK Sur l’eau 2000
Le bonheur d'Anton était fait "de chair, de muscles, de soleil et de bois, d'eau et de pierre". Un bonheur concret, palpable : ses entraînements d'aviron sur l'Amstel, dans un élégant deux sans barreur, avec David, son coéquipier. Amsterdam pourtant, et l'Europe toute entière avec elle, retient son souffle, pendant cet été 1939, mais Anton ne vit que pour ces longues sorties sur la rivière. Cinq ans plus tard, revenu dans son ancien club nautique abandonné, assis sur un ponton flottant, seul au milieu de la nuit déchirée par le bruit des avions qui volent vers le front de l'Est, il se souvient. De ces échappées de son quartier populaire vers un monde qui n'était pas le sien, de cette amitié avec David qui se passait de mots, de cet entraîneur allemand qui rêvait de Jeux olympiques pour eux. Les pages que l’auteur consacre à la beauté fascinante de l'eau, de même que ses descriptions des corps dans l'effort sportif, sont empreintes de nostalgie et de mystère.
Richard WAGAMESE Jeu blanc 2017
Saul Indian Horse raconte son histoire, son
enfance rythmée par les légendes ojibwés, la récolte du riz et la pêche ; son
exil l'hiver de ses huit ans et son adolescence, passée dans un internat où des
Blancs font tout pour effacer en lui son indianité. C'est pourtant au cœur de
cet enfer qu'il trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué,
Saul réussit à rejoindre l'élite du sport national, mais c'est sans compter le
racisme qui règne dans le Canada des années 1970.
On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese : la magie qu'il
insuffle aux relations entre l'homme et la nature, et sa capacité à
retranscrire la singularité et la richesse de l'identité indienne.
Fanny WALLENDORF L’appel 2019
Richard est un gamin de Portland, maladroit et un peu fantasque. Comme tous les adolescents de l'Amérique triomphante du début des années 1960, il se doit de pratiquer un sport. Richard est grand, très grand même pour son âge, alors pourquoi pas le saut en hauteur ? Face au sautoir, il s'élance. Au lieu de franchir la barre en ciseaux, comme tout le monde, il la passe sur le dos. Stupéfaction générale. Sans le vouloir, n'obéissant qu'à son instinct, il vient d'inventer un saut qui va révolutionner sa discipline. Les entraîneurs timorés, les amitiés et les filles, la menace de la guerre du Vietnam, rien ne détournera Richard de cette certitude absolue : il fera de son saut un mouvement parfait, et l'accomplissement de sa vie.
BD
2 bandes dessinées sur le même champion :
Nicolas DEBON Marathon 2021
Sous les ovations de la foule, les favoris du monde entier se pressent au départ de l'épreuve reine des Jeux olympiques : le redoutable marathon. Loin derrière, qui remarquerait ce petit Algérien un peu frêle, mécano à Billancourt, qui porte le maillot français ? C’est compter sans le vent, la fatigue, les crampes, et 42,195 kilomètres d'une course folle qui vont peut-être créer la surprise...Au fil d'un long plan-séquence, Nicolas Debon nous plonge au cœur cette course mythique. Magistral.
Christophe GIRARD, Pierre-Roland SAINT-DIZIER et Paul CARCENA L’or d’el Ouafi 2022
L'histoire incroyable de l'un
des plus grands athlètes français du XXe siècle. Jeux olympiques d'Amsterdam
1928. El Ouafi s'aligne au départ du marathon. À la surprise générale, il
remporte la médaille d'or pour la France.
Qui est ce petit ouvrier de chez Renault, cet enfant du désert à la chevelure
hirsute qui ose défier les plus grandes vedettes de l'époque ?
Reinhard KLEIST Knock out ! 2020
Une ville, la nuit. Un homme est passé à tabac dans une ruelle par un groupe hurlant des insultes homophobes. Abandonné en sang dans le caniveau, il est abordé par une mystérieuse silhouette encapuchonnée, qui recueille sa confession. Né en 1938 dans une île des Caraïbes, Emile Griffith émigre aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, où, devenu modiste, il confectionne des chapeaux pour femme. Jusqu'au jour où son patron repère son impressionnante musculature, due à une jeunesse passée à trimer dans des exploitations agricoles, et le présente à un entraîneur de boxe. Doué, Emile va rapidement grimper les échelons, mais avec le succès viennent la jalousie et les injures contre ce boxeur qui préfère les hommes... Le tragique destin du premier champion du monde de boxe homosexuel.
Reinhard KLEIST Rêve d’Olympe – Le destin de Samia Yusuf Omar 2024
Jeux Olympiques de Pékin, en 2008 : Samia Yusuf Omar, 17 ans, représente la Somalie. Sur la piste, la jeune femme se surpasse et bat son record personnel… mais termine pour autant bonne dernière sous les encouragements et acclamations du public. De retour dans sa Somalie natale, Samia compte être plus performante la prochaine fois. Mais s’entraîner décemment est devenu impossible car les Shebab, des milices islamistes, proscrivent toute activité sportive aux femmes. Pour réaliser son rêve de participer aux prochains Jeux en 2012, Samia tente le tout pour le tout : elle se lance dans une périlleuse odyssée pour rejoindre l’Europe. À peine âgée de 20 ans, elle endure un véritable calvaire : la violence des passeurs, les camions surchargés de réfugiés, la faim, la soif, la prison... Jusqu’à sa fin tragique.
Lax L’aigle sans orteils 2005
La petite histoire d'une
grande aventure. Juillet 1907, Amédée est un de ces soldats qui charrient à dos
d'homme le matériel nécessaire à la construction de l'observatoire du Pic du
Midi. Il va rencontrer Camille, un de ces messieurs de l'observatoire,
passionné par le Tour de France, la plus grande épreuve cycliste du monde,
comme annoncé à sa création en 1903. Amédée n'est pas long à attraper le virus.
Revenu dans son village, au pied du Pic, Amédée enchaîne les portages pour
économiser l'argent nécessaire à l'achat de son premier Alcyon. Il prend tous
les risques jusqu'au jour où la montagne est la plus forte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire