où il est aussi question de lettres...

 

125 lettres de personnalités et d'anonymes. Ces lettres représentent un hommage à l'art de la correspondance, compilant des missives de toute époque, d'anonymes ou de personnalités. On y retrouve le chanteur Elvis proposant au président Nixon sur papier à en-tête d'American Airlines ses services en tant qu'agent double FBI, la Reine Elizabeth II livrant à Eisenhower sa recette personnelle des drop scones... Outre l'aspect cocasse de certaines lettres, d'autres plus littéraires sont des outils de compréhension de l’œuvre.

 

  Au bonheur des lettres II, ou comment renouer avec une aventure épistolaire qui en dit souvent autant sur les hommes, l’histoire, la politique, les guerres et les sentiments que la meilleure littérature.
122 lettres où l’humour le dispute au drame et le passé au présent.

 Des correspondances choisies pour leur intérêt historique, leur fantaisie ou leur poésie.

 

 


Par le biais de lettres conservées aux Archives de la vie ordinaire, les auteurs vous invitent à sonder les coeurs de quatre couples au début du siècle dernier. On découvre dans ces correspondances l’importance des convenances sociales, l’emprise de la religion, le poids des familles, la difficulté pour les femmes de conquérir leur indépendance, les doutes et les élans de jeunes gens qui ne sont pas libres de se rencontrer quand ils le désirent. Pour maintenir vivante la flamme qui les consume, il leur reste la plume, l’encrier et le papier à lettres…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire