BD pour la mémoire

pour les enfants :

 

Marc LIZANO (dessin) et Loïc DAUVILLIER (texte)    L’enfant cachée    2012, éd. Le Lombard


 

À la demande de sa petite fille, Dounia va raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. À travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Jusqu'à son abandon de l'école. Après, la situation s'aggrave. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment. À travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'Histoire qui est aussi un peu la sienne...

 

Benoit ERS (dessin) et Vincent DUGOMIER (texte)    Les enfants de la résistance    depuis 2015, éd. Le Lombard, 7 tomes déjà parus



  

François est un jeune garçon qui a grandi à la ferme auprès de ses parents. Il est vif, débrouillard et ne recule devant rien. Mais c'est aussi un garçon studieux qui a la chance d'aller à l'école où il rencontre son ami Eusèbe. A l'arrivée de l'occupant, François n’a qu'une seule idée en tête : résister.  Il va donc faire preuve d'ingéniosité pour développer, avec ses deux amis, les débuts de la résistance dans son village. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?

 

 

 

 

 

 

 

 

David EVRARD (dessin), Jean-David MORVAN et Séverine TRÉFOUËL (texte)    Irena    de 2017 à 2020, éd. Glénat, 4 tomes


L'histoire vraie d'une héroïne oubliée, Irena Sendlerowa

T1 et T2 : 1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent....

 T3 : 1947. Bien que l’Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d’Europe n’est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d’Israël a encore des allures de long calvaire... Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu’on lui apprend qu’elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre. En réalité, elle s’appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d’enfants, elle ne doit la vie sauve qu’à une femme : Irena Sendlerowa.

 T4 : Le combat continue... Nous sommes en 1983 à Yad Vashem, au mémorial de la Shoah à Jérusalem. Irena a enfin été autorisée par les autorités communistes Polonaises à venir planter son arbre dans l'allée des Justes parmi les nations. 18 ans après avoir été honorée. C'est ici qu'elle rencontre une jeune femme qu'elle a sauvée, et sa petite fille. Irena leur raconte son histoire, son retour de l'enfer de la torture en 1944, à Varsovie, la fin de la guerre... et le début d'un autre combat. 

 

 

pour les ados et les adultes :

 

 Ari FOLMAN et David POLONSKY    Le journal d’Anne Frank    2022, éd. Calman Lévy

Adaptation en roman graphique d'une sélection des textes contenus dans Le journal d'Anne Frank.  Entre juin 1942 et août 1944, la jeune fille juive de 13 ans y livre toutes ses réflexions sur ses relations familiales et interpersonnelles, sur les restrictions auxquelles les Juifs ont été soumis et sur la vie dans l'Annexe, un appartement camouflé à l'intérieur de l'édifice abritant les bureaux de la compagnie de son père.

 

 


Art SPIEGELMAN    Maus    de 1980 à 1991 aux USA, de 1987 à 1992 en France, éd. Flammarion

Dans ce roman graphique auquel il a consacré treize ans de sa vie, l’auteur retrace le destin de ses parents, juifs polonais déportés par les nazis, entre 1939 et 1945.  C’est aussi le récit de retrouvailles entre un père et un fils après des années d'incompréhension.

 

 

 


Priscilla HORVILLER (dessin) et Stéphane TAMAILLON (texte)    Les enfants d’abord. Janusz Korczak, une vie au service de la pédagogie et des droits de l’enfant.     2022, éd. Steinkis

Journaliste, médecin, écrivain, pédagogue, Janusz Korczak (1878-1942), déjà préoccupé dans sa jeunesse par le sort des plus petits, a dédié sa vie aux droits des enfants.
Pendant trente ans, il dirige La Maison de l'orphelin, un établissement pilote historique organisé en république, doté d'un parlement, d'un tribunal et d'un journal. En parallèle, il écrit pour la littérature jeunesse, dont le grand classique Le Roi Mathias 1er.  Jusqu'à la fin de sa vie, il œuvrera comme précurseur pour les droits des enfants, et ne pourra se résoudre à laisser des dizaines d'orphelins juifs partir seuls dans les chambres à gaz : il les accompagnera.

 


 

Didier ZUILI    Varsovie Varsovie    2017, éd.Marabulles

Cette fiction prend naissance dans la résistance du ghetto de Varsovie qui aboutira à la révolte d’avril 1943.  Elle s’appuie sur l’histoire d’Emmanuel Ringelblum, militant social et politique, homme de sciences qui entreprit la rédaction collective d’un journal, véritable arme de résistance, dans des bidons de lait en fer enfouis sous terre. Ces archives, 27 000 pages et documents rassemblés en 1669 dossiers, retrouvés en 1946 et 1950, dites « archives Ringelblum » font aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco....

 


 

Simon ROUSSIN (dessin), Raphaël MELTZ et Louise MOATY (texte)    Des Vivants.  Le réseau du musée de l’Homme, 1940-1942    2021, éd.2024

Été 1940 : la France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au cœur du musée de l’Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons ― avocats, religieuses ou garagistes. Ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l’Angleterre ou la zone libre, et publication d’un journal clandestin, Résistance. Mais ces insoumis de la première heure seront bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d’entre eux, exécutés.  Les auteurs proposent un scénario d’une grande richesse et d’une profonde intégrité : aucun dialogue n’a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d’une vaste plongée dans d’innombrables documents d’époque ― mémoires, lettres, témoignages, entretiens, journaux… ― ils composent ce récit en s’effaçant derrière la sincérité et la force de ces voix disparues. Cet album hors normes, à la fois enquête historique, roman de guerre et épopée grandiose, rend ainsi hommage à des hommes et des femmes emportés un jour par cette injonction formidable : résister. Une folle audace autant qu’une évidence ; l’unique moyen, au-delà de tout, de rester vivants.

 

           

Flore BALTHAZAR    Les Louves    2018, éd. Dupuis

Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.

 

 

 


GIBRAT    Le vol du corbeau    2002-2005,  éd. Dupuis

Rien ne prédestinait Jeanne, militante communiste passée dans la Résistance, à rencontrer François, un monte-en-l'air gouailleur et volontiers cynique. Et encore moins à devoir fuir en sa compagnie pour échapper à la traque de la police française et de la Gestapo. Dans cette France de juin 1944 où rafles et dénonciations ont encore cours, leurs destins vont se trouver étroitement liés... pour le meilleur et pour le pire.


 

GIBRAT    Le sursis    2008,   éd. Dupuis

Juin 1943. Caché dans le grenier de la maison de l'instituteur, mise sous scellés par la milice, Julien observe la vie quotidienne du village de Cambeyrac, où il a grandi et où on le croit mort. Déclaré disparu à la suite du bombardement du train qui devait le conduire en Allemagne, et dont il s'était échappé, il attend la fin de la guerre de son poste d'observation. Les actes d'amours et de haine, les lâchetés, l'héroïsme et les compromissions des villageois se déroulent sous ses yeux, comme autant de tableaux...

 


 

Sébastien GOETHALS (dessin) et Philippe COLLIN (texte)    Le voyage de Marcel Grob    2018, éd. Futuropolis

Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS. Les auteurs se basent sur l'histoire vraie d'un de ces "malgré nous" pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire