28.12: Luca di Fulvio, Bouraoui, Tesson et d’autres…

J’ai lu le livre de Sylvain  Tesson il y a quelques années et je n’avais pas été enthousiaste, je l’avais trouvé superficiel, j’avais préféré son livre sur son séjour de six mois en  Sibérie, qui est le récit d’un réel exploit.

Dans le même style des randonnées, j’ai lu il y a quelques années  le livre de Jean-Christophe Ruffin  «Immortelle randonnée» que j’ai préféré.   Tesson dans son livre est centré sur sa personne,   ce qui peut se comprendre après son accident, alors que Ruffin nous fait partager toutes ses rencontres.

Dans les livres qui m’ont bien plu (et surtout dont je me souviens, j’en ai lu des magnifiques …mais quand on ne note pas …)

Le livre de Nina Bouraoui, bien écrit, émouvant sur son adolescence, son mal être et sur son chemin difficile pour accepter son homosexualité.  Je suis en train de terminer « Le gang des rêves » de  Luca di Fulvio, et avant  j’ai lu du même auteur « Les enfants de Venise ».

Même impression pour les deux ouvrages une richesse de détails de description qui plonge le lecteur dans l’ambiance , l’intrigue qui maintient en haleine… jusqu’à un peu plus de la moitié du livre, et puis on se lasse des longueurs et le schéma narratif trop évident. On passe d’une écriture à l’Alexandre Dumas à une écriture de roman de gare vers la fin, étrange. Mais ne boudons pas le plaisir, ce sont  de bons pavés avec un dépaysement garanti.

Dominique

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire