le 25 avril 2024

 

Les romans et essais dont nous avons parlés sont classés par ordre alphabétiques d’auteurs.

 

Gerbrand BAKKER (Néerlandais)    Là-haut, tout est calme    2006 (2009 pour la traduction)

Le Nord de la Hollande, là où les terres sont sous le niveau de la mer. Depuis sa jeunesse, Helmer subit sa vie laborieuse de paysan, sa lutte incessante contre cette mer qu’il faut endiguer. L’agriculteur, ça aurait dû être son frère jumeau. À 50 ans passés, il va enfin prendre sa vie en main. Bien que se déroulant sous le niveau de la mer, beaucoup d’aspects de ce roman font penser à la vie de paysans du Pays de Sault, des hommes et femmes qui n’ont pas toujours choisi leur vie sur des terres difficiles, à se battre contre les éléments et des mentalités parfois étriquées. Un très beau roman, à classer parmi ces romans où on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose mais où tout est dit dans les descriptions de la vie quotidienne.

Françoise

Un roman lu parmi de nombreux autres de la sélection « Quand la littérature raconte la ruralité et le monde agricole ».

Sur ces sujets à voir au cinéma le film documentaire de Gilles PERRET, La Ferme des Bertrand, 2023

et sur ARTE.TV  la série Le temps des paysans

 

Christian BOBIN    Geai    1998

Un petit garçon de 8 ans voit apparaitre dans l’eau une femme morte depuis longtemps. Cet enfant différent va devenir un adulte différent qui fait sa vie avec la présence de cette femme nommée Geai. Elle disparaitra quand il rencontrera l’amour véritable. Christian Bobin a écrit ce livre après la disparition de sa femme qu’il a beaucoup aimée. Une très belle écriture, comme toujours avec cet auteur.

Dominique

 

John BOYNE (Irlandais)    Water    2023 (traduction encore indisponible)

En Irlande, une femme inconnue débarque sur l’île de Inisherin.  Elle a quitté une vie très confortable à Dublin et visiblement, elle se cache. Mais de quoi ? de qui ? Un nouveau roman, non encore traduit en français, d’un narrateur sublime !

Paul

Une lecture à compléter par le film de Martin MCDONAGH   Les Banshees d’Inisherin       2022

 

Frans DE WAAL (Néerlandais)    Différents : Le genre vu par un primatologue    2022

L’auteur a passé sa vie à étudier les chimpanzés et les bonobos dans leur milieu naturel. Il observe une diversité de mœurs et de schémas sociaux. Et quand ces observations sont mises en parallèle avec les comportements humains, cela donne un livre plein d’humour qui remet en cause pas mal de nos croyances.

Serge

 

Anne GRIFFIN (Irlandaise)    Toute une vie et un soir    2019

Un paysan, grand amateur de whisky, va s’enrichir dans la vente de machines agricoles. Très déprimé au décès de sa femme, il passe la soirée au bar de l’hôtel devenu sa propriété.  En une soirée, à chaque verre de whisky dégusté, il dévoile un pan de son existence avec sa femme, son fils et d’autres personnages qui ont compté dans sa vie. Un livre qui se lit au rythme du whisky, étonnamment écrit par une femme qui entre très bien dans la tête d’un homme.

Marie-Jo

 

Serge JONCOUR    Chaleur humaine    2023

2020, un roman-chroniques. Un agriculteur du Lot vit son confinement dans sa ferme. Jusqu’au jour où il accueille chez lui sa famille, des confinés de la ville. Deux mondes, deux conceptions qui se confrontent et vont devoir vivre ensemble.  Un auteur qui prolonge la réflexion entamée 20 ans plus tôt, lors des grandes tempêtes, avec Nature Humaine.

Pierre

 

Joseph KESSEL    Les Mains du miracle    1960

Félix Kersten, thérapeute finlandais, devient le masseur personnel de Himmler. Très vite, la douleur rend Himmler dépendant de ses soins. Jouant de cette dépendance, le médecin va obtenir la libération de dizaines de milliers de prisonniers. Un roman, tiré d’une histoire vraie, lu à l’adolescence à l’emprunte profonde.

Pierre

 

Pierre LIEUTAGHI    Montée des eaux    2023

Une montée des eaux apocalyptiques en Haute Provence.  Dans un petit village très perché, un petit groupe est épargné. La principale préoccupation devient l’organisation pour la survie, mais en collectivité, sans laisser personne de côté. Comment assurer la passation des savoirs dans ces conditions extrêmes ? À l’inverse, dans la vallée d’en face, c’est un survivalisme nombriliste qui domine. Cette dystopie est l’unique roman d’un auteur originaire de Forcalquier connu pour être à l’avant-garde de la phytothérapie.

Odile

 

Ian MANOOK    Aysuun    2023

La Mongolie, à l’époque soviétique des « campagnes de pacifications ». Une héroïne qui n’a peur de rien. Son moteur : se venger d’un viol subi dans l’enfance. Un auteur qui allie parfaitement la Grande et les petites histoires, qui ouvre aux lecteurs une fenêtre sur la culture mongole, qui aborde les drames par le biais du polar.

Anne   

Ce roman, c’est tout cela, mais aussi « une belle histoire d’amour sous la yourte. »   Annie

 

Richard OSMAN (Britannique)    Le Murder Club du jeudi    2020 (2021 pour la traduction)

Une histoire de vieux dans une maison de retraite en Grande-Bretagne, avec des passés et des personnalités très différentes. Leur passion : résoudre des enquêtes non élucidées. Alors, quand le crime arrive jusque dans leur maison… ! Une histoire philosophique et tendre. Un auteur qui a bien compris ce que représente le désœuvrement imposé par la retraite.

Candy

 

Shlomo SAND (Franco-israélien)    Les Mots et la terre    2006

Un historien qui s’attache à la Grande histoire à travers son histoire personnelle. Il étudie comment les intellectuels aident les gouvernements successifs à défendre l’État d’Israël en légitimant une juste appropriation des territoires. Ainsi, il étudie les communautés d’Europe centrales dont sont issus les premiers colons, sans lien historique avec Israël. Ces recherches sont forcément polémiques, et d’autant plus difficiles à mener que l’État défend une histoire officielle. Un livre qui questionne également sur la façon dont tous les pouvoirs en place utilisent l’histoire en composant des romans nationaux.

Serge

À lire également Marek HALTER    Le Vent des Khazars    2001, sur un peuple d’Europe centrale qui, au VIIème siècle, a choisi la religion juive.

 

Sylvain TESSON    Berezina    2015

Un road trip en side-car pour retracer la retraite de Russie des soldats de Napoléon. L’auteur va s’imprégner des lieux et des gens qui y habitent maintenant. Une façon étonnante de découvrir une catastrophe humaine, un hommage à une armée vaincue et décimée par le froid alors que leur chef suprême avait fui les lieux bien à temps. Une approche de l’histoire intéressante mais aussi une histoire de copains.

Valérie

 

Antoine WAUTERS (Belge)    Le Musée des contradictions    (2022, 2023)

Un recueil de nouvelles sur des sujets pas très joyeux mais abordés avec beaucoup d’espoirs.  Ainsi, le récit d’une évasion d’un groupe de petits vieux de leur maison de retraite. Une histoire tendre et savoureuse.

Evelyne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire