lundi 24 avril 2017

ça va mieux en le disant


alors
je partage avec vous:

Je ne supporte pas d’entendre ce

« on n’a pas encore essayé, alors essayons ! »

Si Si Si, on a déjà essayé !!! 

Ça s’appelait L’Etat français, ou le Régime de Vichy !



Je suis historienne de formation, et de cœur.

Et je vois dans cette affirmation du « on n’a pas encore essayé »
un échec de l’enseignement de l’histoire.  
Dans ma Belgique natale, entre étudiants, nous ironisions sur cette tendance qu’avaient les Français d’affirmer que le principe de liberté, c’était eux, l’égalité c’était eux. 
Et à force de vivre avec cette fierté révolutionnaire, les Français ont oublié que rien n’était acquis.


Le résistantialisme, défendu par de Gaulle au lendemain même de la guerre, a conduit en partie à la situation actuelle.

Pour ne pas risquer de sombrer dans la guerre civile, à la Libération, on a préféré affirmer que les Français dans leur ensemble avaient été résistants.  C’est cette pensée qui permet à Marine le Pen d’affirmer encore aujourd’hui que les Français n’étaient en rien responsables de la rafle du Vel’d’hiv.

On a préféré croire que les idées fascistes qui avaient prévalus en France durant 4 ans avaient été imposées de l’extérieur. 

Or, il n’en n’est rien !

L’idéologie raciste d’extrême droite venait bien de l’intérieur.  Elle est vivace en France depuis la Révolution.  Une frange d’intellectuels n’a jamais admis les thèses des Lumières ;  l’universalité qui veut qu’un homme = un homme, quel que soit le coté de la planète où il est né.

Et lors du régime de Vichy, c’est cette droite-là qui a pris le pouvoir. 

Il ne s’agit pas de passer sa vie dans la repentance, mais dire les choses une bonne fois pour toute aurait peut-être empêché ce flou idéologique, cette banalisation actuelle du discours qui admet qu’un homme n’est pas nécessairement égal à un autre homme.

En juillet 1942, ce sont les gens de religion juive qui ont été emmené au Vel’d’hiv (salle d’attente des camps de concentration) parce qu’on avait admis qu’un humain né en France dans un milieu catholique avait davantage de droits qu’un humain né n’importe où dans une culture juive.

Le Front National actuel descend en droite ligne idéologique de l’extrême droite française qui a été au pouvoir entre 1940 et 1944 !

Il ne faut pas avoir peur de l’affirmer et de l’expliquer !

S’intéresser à l’histoire des idées ça aide à rester vigilant, à se montrer méfiant. Et dans ce cas-ci, à ne pas tomber dans le piège de la banalisation du FN

     Françoise Morisot


1 commentaire: