jeudi 10 décembre 2015

Accueil des réfugiés dans la Haute Vallée : et maintenant, on fait quoi?

Suite à l'article de Marie-Noëlle Manichon, voici un début de réponse : la mise sur pied d'une association afin de coordonner toutes les bonnes volontés.
Haute Vallée Solidarité Migrants

Comme vous le savez sans doute des migrants Soudanais, Syriens et Erythréens, ont été envoyés de Calais vers Espéraza et Quillan.

Ils sont actuellement logés dans des HLM, sous la responsabilité du CADA (centre d’accueil pour les Demandeurs d’asile), à Carcassonne. Celui-ci assure le logement, la mise en route des papiers, un pécule de 4 E par jour et en principe le lien avec les restos du cœur.

Le Maire de Quirbajou a rencontré à Carcassonne les personnes du CADA chargées du suivi de ces migrants. Ces personnes sont très désireuses de connaitre les bénévoles qui complètent leur prise en charge

Il lui a été confirmé que rien n’était prévu ni pour la santé (hormis la recherche d’une éventuelle tuberculose), ni pour l’alphabétisation, ni pour l’occupation du temps.

Beaucoup de personnes se sont mobilisées pour apporter leur aide.

Mais pour que cette aide s’effectue de façon plus coordonnée, il nous semble important de se constituer en association, ce qui nous permettra également de nous adresser plus facilement aux autorités administratives (maires, conseilles départementaux…) et d’obtenir locaux et subventions.

Pour constituer cette association, faire les statuts et élire le bureau, nous vous proposons de nous réunir

Le Jeudi 17 décembre à 18h30

3, rue du Rigal 11500 GINOLES

Chez Mannick NOUGIE

Si vous souhaitez faire partie de cette association, mais que vous n’êtes pas disponible à cette date, faites parvenir, à l’adresse mail de Marie Noëlle Manichon, votre nom, adresse mail et numéros de téléphone fixe et portable 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire