Joseph
ANDRAS De nos frères blessés 2016
1956,
Alger. Un ouvrier communiste pose une
bombe destinée à produire des dégâts
matériels mais non à tuer. Cet acte
symbolique de contestation se finit par la décapitation de son auteur. Un premier roman très bien documenté et
bouleversant. Un bémol: son style
inutilement alambiqué. Marie
Eve
ENSLER Les monologues du vagin 2005
Un
spectacle vu la veille au 3T à Toulouse. Un choix parmi 200 témoignages de femmes qui
parlent de leur intimité. Vrai et fascinant,
toujours d’actualité, à faire lire ou montrer car ça concerne tout le monde. Françoise F.
Jérôme
FERRARI Le principe 2015
Le
parcours d’Heisenberg, savant allemand ayant défini le Principe d’incertitude. Un
roman philosophique mais sans raisonnement philo, la philosophie se dilue dans
l’histoire. Comment quelqu’un qui a une
telle intuition sur le monde peut-il s’être laissé piéger par le
nazisme ? Une écriture parfaitement
maitrisée avec beaucoup de poésie. Serge,
avec l’approbation de Catherine et Françoise M.
Sarah
HALL La frontière du loup 2016
Une
histoire de loups, comme dans les contes, mais à la sauce d’aujourd’hui. Un riche lord anglais veut ré ensauvager son
domaine en y introduisant un couple de loups.
Une histoire où s’entrelacent les vies du lord, des loups, de la jeune
fille chargée de la réintroduction, de ses proches. La sauvagerie des loups et la sauvagerie
humaine. Des descriptions
extraordinaires. Admirable ! Jacques
Herman
HESSE Rosshalde 1914
Une
famille qui se défait. On suit l’agonie
d’un enfant qui va mourir. Une
interrogation sur les conditions dans lesquelles un artiste peut créer. Des portraits extrêmement précis, une très
belle écriture mais difficile à lire. Serge
Jonas
JONASSON L’assassin qui rêvait d’une
place au paradis 2016
Une
histoire incroyable. Une imagination
toujours aussi débordante pour cet auteur, mais le filon s’épuise. Le plaisir n’est plus le même que dans son premier roman. Paul
Hédi
KADDOUR Waltenberg 2005
1914,
quelque part sur le front, au bord de la Marne, deux soldats, l'un allemand,
l'autre français, ignorent encore que leurs destins vont être inextricablement
liés. Tous deux ont aimé, ou vont aimer, la même femme. Une incroyable saga,
aux multiples personnages, qui va nous emmener aux quatre coins d'une Europe
déchirée, sur une période embrassant la quasi-totalité du siècle passé. Le lecteur est secoué en permanence. Humour, culture, dynamisme, humanisme. Une œuvre rare qui alimentera le plaisir et
la réflexion du lecteur peu pressé et amoureux des belles lettres. Catherine
Jacques
LACARRIERE Chemin faisant 1974
Un
scientifique conteur qui découvre en marchant.
Les récits d’un historien qui accepte de dire que l’histoire n’est pas
objective. Une interrogation, venue au
fil des pas, sur ce qui nous reste de gaulois.
Magistral ! Serge
Marie-Hélène
LAFON L’annonce 2009
Une
auteure qui situe ses romans dans son Cantal natal. Une observation fine du monde paysan. Une écriture avec des expressions amusantes,
jolies et poétiques. Des romans simples
et agréables. Marie-Noëlle
Gilles
LEGARDINIER Quelqu’un pour qui trembler 2015
Comment
être père quand on arrive 20 ans après la naissance ? Des surprises, de l’amour, de la
tendresse. Un roman humain. Le livre parfait sur une chaise longue au
bord de la rivière. Françoise F.
Henning MANKELL L’œil
du léopard 1990 1990
Un jeune
Suédois parti en Afrique pour une courte visite y reste 18 ans. Racisme et incompréhension, le temps passe
mais la dualité demeure. Un très bon
roman. Paul
Donald
Ray POLLOCK Le Diable tout le temps 2011
La
Virginie et l’Ohio, dans l’Amérique de l’après-guerre. Des personnages, traumatisés par un événement
de la vie, basculent vers le mal, vers le diable. La religion est très présente avec un dieu
tout puissant qui altère le jugement.
« Le romancier n'excuse ni rejette ses personnages, il les regarde
simplement s'empêtrer dans une existence qui commence mal et finit dans la
sauvagerie. » (Télérama) Un roman
dans lequel on tombe littéralement et qu’on ne peut poser malgré sa
noirceur. Fascinant ! Françoise M.
Claude
PUJADE-RENAUD Tout dort paisiblement sauf
l’amour 2016
Une
histoire d’amour entre Kierkegaard, philosophe danois du XIXème, et la très
jeune Régine Olsen. La rupture. La jeune fille refait sa vie et, à la
mort du philosophe, elle se retourne vers son passé et essaye de comprendre. Un roman où l’on apprend plein de choses et
qui donne envie de connaitre
Kierkegaard. Marie
Robert SEETHALER Une vie entière 2014
La vie
d’un homme simple, une existence dure.
Une manière de raconter très fine, très intelligente. Un roman simple et magnifique. Évelyne
Robert SEETHALER Le tabac Tresniek 2016
La
rencontre improbable entre Freud et un adolescent employé au tabac Tresniek, à
Vienne, sur fond de nazisme. Une
écriture simple pour un roman court et extraordinaire. Annie
Aki
SHIMAZAKI Le poids des mots de 2005 à 2009
T1.
Tsubaki, T2. Hamaguri, T3. Tsubane, T4. Wasurenagusa, T5. Hotaru
La région
de Nagasaki, un tremblement de terre, une bombe atomique, des familles dont les
destins se croisent. Cinq romans très
courts qui relatent la même histoire, avec un point de vue différent à chaque
fois. Aucune répétition ni lassitude
cependant. Une très belle écriture, toute en finesse. Le fonds est tragique mais il n’y a aucune
lourdeur dans la façon dont les choses sont dites. Un vrai plaisir de lecture ! Évelyne
Hélène
VIALA-DANIEL Quand les pylônes auront
des feuilles 2016
Un recueil
de nouvelles qui se lisent indépendamment les unes des autres. Humour et nostalgie. A découvrir. Serge
Elisa VIX Ubac 2016
Un bouquin
d’une noirceur absolue où l’on parle du loup.
Une narratrice qui vivrait plutôt du côté solaire de l’adret, voit
apparaitre dans sa vie une belle sœur inconnue et très sombre. L’histoire d’une gémellité et d’une
manipulation. Un roman qui fait
véritablement peur mais auquel ont reste littéralement accroché. Angoissant et extraordinaire ! Jacques
Après
nous avoir présenté Triste Amérique de Michel Floquet lors de la Randonnée
Littéraire, Hubert s’est replongé dans 3 BD de son passé afin d’y retrouver une
image de l’Amérique :
Buck
Danny, par CHARLIER et HUBINON (54 tomes entre 1948 et 2015)
A fonds
dans les bons sentiments… totalement nul !
Blueberry,
par CHARLIER et GIRAUD (28 tomes entre 1965 et 2005)
Une
vision complètement de gauche de l’histoire de l’Amérique, du côté des
perdants. Génial !
XIII, par
VAN HAMME et VANCE (24 tomes entre 1984 et 2016)
On est du
bon côté de la barrière anti-Trump.
Françoise
F. a fait une sortie magique dans le Jardin extraordinaire à Lieurac (près de
Laroques d’Olmes) ouvert seulement 4 jours par ans.
Émouvant
tellement c’est beau ! Une sortie à
ne pas manquer l’année prochaine, je vous préciserai les dates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire