ROMANS,
ESSAIS, B.D.
Joël
ALESSANDRA Petit-fils d’Algérie 2015
En BD, un
retour sur les traces de sa famille d’origine italienne qui avait bâti sa vie à
Constantine. Une question lancinante
« comment se sont-ils comportés avec les Algériens ? ». De très
beaux dessins, une ambiance, émouvant (Françoise M.)
ARNALDUR
INDRIDASON Betty 2011
Un auteur
qui donne toujours une description dépressive du climat islandais, froid et
obscurité. Betty n’est pas vraiment un
polar, un roman sur la transformation d’une personnalité à la chute
surprenante. (Anne et Paul)
Samuel BJORK Je voyage seul 2015
Un auteur
norvégien qui ne fait pas vraiment découvrir la vie sociale du pays comme le
font d’autres auteurs nordiques. Mais un
très bon polar, très bien construit.
Macabre et palpitant. (Anne
et Paul)
Roz CHAST Est-ce qu’on pourrait parler d’autre
chose ? 2015
Un roman
graphique sur la fin de vie de ses parents.
L’auteur revisite aussi son enfance.
De très beaux dessins, des photos d’une vie accumulée et un humour
extraordinaire. (Odile)
Pat CONROY Le prince des marées 1986
Une famille
sur une île au sud de la Floride. Trois
enfants, un père pêcheur de crevettes, travailleur, buveur et violent. Une mère reine de beauté et de tendresse mais
totalement toxique. Les enfants
grandissent avec ce bagage et entrent dans des tourbillons qui nous mènent dans
les gouffres de la folie new-yorkaise et de l’affrontement sudiste entre fric
et écologie. (Marie-Noëlle)
Kéthévane
DAVRICHEWY L’autre Joseph 2016
Le roman sur
son arrière-grand père Joseph, né à Gorki en Géorgie dans la maison voisine de
l’autre Joseph, dit Sosso et, plus tard, Staline. Une enfance dans les rues, une jeunesse
d’étudiant qui côtoie les multiples mouvements révolutionnaires à travers
l’Europe, le nationalisme géorgien. La traversée d’une époque troublée et
violente. Et la présence de Staline qui
empoisonne toute une vie. A lire si on
s’intéresse à l’histoire du 20èm siècle. (Françoise M.)
Stéphane
FOUCART La fabrique du mensonge 2013
Tabac,
amiante, perturbateurs endocriniens, ruches vides, gaz de schiste… Une
démonstration brillante et pas du tout ennuyeuse de la façon dont les
industries du fric embobinent les scientifiques pour arriver aux désastres que
l’on connait. Ou comment déclencher des
polémiques sur des sujets secondaires afin d’éviter de prendre des mesures de
santé publiques. Passionnant et très
inquiétant. (Hubert)
Gabriel GARCIA
MARQUEZ L’amour au temps du
choléra 1985
Une écriture
baroque pour des histoires très bien racontées.
Un amour impossible qui dure toute une vie. Une allégorie : « avoir un idéal au
lieu de posséder les choses » (Anne)
Paula
HAWKINS La
fille du train 2015
Un
best-seller. Une histoire
originale : les événements qui se déroulent sont vus depuis un train. Mais au final un polar superficiel et peu
passionnant (Anne et Paul)
Terry HAYES Je suis Pilgrim 2013
Un polar
dans un contexte très actuel de services secrets et de terrorisme. Palpitant (Anne
et Paul)
Khaled
HOSSEINI Les cerfs-volants de
Kaboul 2006
Un roman à
la fois horrible et très humain.
Magnifique ! (Paul
et Anne)
David
LAGERCRANTZ Millenium
4. Ce qui ne me tue pas (2015)
Bof… ce qui ne doit pas empêcher de lire les
vrais tomes de Millénium ! (Anne
et Paul)
Damien MARIE
& Laurent BONNEAU Ceux qui me
restent 2014
Une BD avec
assez peu de textes, des dessins beaux au découpage original. Nous sommes dans la vie et dans la tête d’un
monsieur souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Les souvenirs se mélangent entre obsessions et réalité. Forcément, pas joyeux, mais très beau et touchant. (Françoise M.)
Joyce
MAYNARD Prête à tout 1995
Une petite
ville paumée de l’Amérique profonde. Une
fille surdouée qui veut toujours plus, obsédée par la réussite et par l’image
flamboyante de sa culture : la TV.
S’enclenche une histoire policière et tragique de double personnalité
dans le milieu de petits paumés qu’elle transforme en gigantesques voyous. (Marie-Noëlle)
Dan O’BRIEN Wild idéa 2015
Le Dakota du
sud. La Grande Prairie, arrachée aux
Lakotas et ravagée par les colons. La
disparition des bisons nourris à l’herbe pour les remplacer par des bisons
industriels nourris au maïs. La bataille
héroïque d’une famille pour réintroduire de vrais bisons dans cette nature
incroyable. Un récit écologique qu’on ne
lâche pas, grand pourvoyeur d’insomnies. (Marie-Noëlle)
Philip ROTH Exit le fantôme 2009
Bla-bla
habituel du génial Philip Roth. Cet
homme vieillissant, insupportable et macho, qui a subi une prostatectomie suite
à un cancer. Il en garde deux handicaps
majeurs : l’incontinence et l’impuissance.
Dur pour un macho… Super
roman à l’écriture vigoureuse et sexuelle (Marie-Noëlle)
Marc
TREVIDIC Ahlam 2016
En Tunisie,
Faraht, pêcheur, élève ses deux enfants très doués pour la peinture et la
musique. Cette famille sans mère est
aidée et aimée par le français Paul, un peintre prodigieux. Mais le garçon va suivre un islam radical. Une histoire de radicalisation qui prend au
cœur. (Marie-Noëlle)
Un bémol
pour une écriture sans relief et sans émois littéraires. Une belle histoire mais habillée avec
l’écriture d’un juge d’instruction. (Hubert)
DES LIVRES
QUI N’ONT PAS FINI DE FAIRE PARLER D’EUX
Jonas JONASSON L’analphabète qui savait compter 2013
Léger, cocasse et farfelu mais
surtout, très intelligent ! (Françoise
F.)
Gaëlle JOSSE Le dernier gardien d’Ellis Island 2014
L’accueil des immigrés de 3ème
classe à l’entrée de New-York. Touchant
et finement écrit. (Françoise F.)
Anne RAGDE Zona Frigida (2011)
Comme dans la trilogie de cette
auteur, des descriptions qui passent par l’émotif avant le visuel. Un huis clos avec beaucoup d’alcool et de l’amour. (Françoise F.)
DES ARTICLES :
Revue 6 mois, n°9, printemps 2015,
Un article et des photos de Fernando
MOLERES Junkies des jeux dans la
Chine nouvelle.
« Dans
la Chine nouvelle, des millions de jeunes sont accros aux jeux vidéos. Pour
répondre à la demande de parents désemparés, le psychiatre Tao Ran a créé au
sud de Pékin un centre de désintoxication »
Un reportage
superbe et une découverte inquiétante (Odile)
Revue France
culture papier, n°16, hivers 2015
Un article
de Atiq RAHIMI Migrants,
fraternité ou barbarie ?
Un auteur
syrien écrit sur le fait d’être exilé. Des mots justes, à lire (Odile)
UN FILM :
Le Bonheur d’Emma
Film du
réalisateur allemand Sven TADDICKEN, de 2007
La rencontre
entre une agricultrice qui aime ses cochons et un compagnon de hasard. Un film très touchant et très joli. (Françoise F.)
UNE CURIOSITÉ… à inventer
Henning
MANKELL Les bottes suédoises
Une suite
aux Chaussures Italiennes, à réfléchir pour un futur Atelier d’écriture (Paul et Anne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire