26.03: de Van Cauwelaert à Harari


Je viens de relire Un Aller simple de Didier Van Cauwelaert qui est toujours un bon livre plein d'humour, une parodie sur le programme de rapatrier les étrangers.

Hier j'ai commencé 21 leçons pour le 21e siècle de Yuval Noah Harari. Après avoir lu et aimé Sapiens où il parle du passé de l'humanité et je suis curieux de connaître ses idées sur notre monde d'aujourd'hui
"Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences."

Paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire